

Pour info le verbe Kiffer est dans le nouveau dictionnaire Larousse.
14 mai 2018 08:46; Act: 14.05.2018 10:57 Print
La vidéo met en scène Donald Glover, le vrai nom de Childish Gambino, qui enchaîne à un rythme échevelé les tableaux tantôt joyeux, tantôt violents, avec une tension permanente sous-jacente. (photo: Capture d'écran)
La vidéo-choc du rappeur Childish Gambino, qui interroge la société américaine sur son rapport au racisme, aux armes, à la violence et la consommation, a franchi dimanche le seuil des 100 millions de vues, un peu plus de sept jours seulement après sa mise en ligne. Seules quatre vidéos musicales ont atteint cette barre symbolique en moins de temps: «Gentleman» du chanteur sud-coréen Psy (3 jours), «Look What You Made Me Do» de Taylor Swift (3 jours), «Hello» d'Adele (4 jours) et «Wrecking Ball» de Miley Cyrus (6).
Tournée dans un hangar géant, la vidéo de «This is America» (Voici l'Amérique) est devenue un phénomène de société, commenté à l'infini sur les réseaux sociaux. Avec ses paroles cryptiques et ses références multiples, le film à message de quatre minutes est l'objet de mille interprétations par des internautes qui cherchent à en décoder les moindres détails.
La vidéo met en scène Donald Glover, le vrai nom de Childish Gambino, qui enchaîne à un rythme échevelé les tableaux tantôt joyeux, tantôt violents, avec une tension permanente sous-jacente. On l'y voit notamment exécuter d'une balle derrière la tête un homme cagoulé, entravé et assis, et, plus tard, abattre d'une rafale de kalachnikov les dix membres d'une chorale gospel.
Pas d'explication
Dans un entretien au journaliste de la chaîne Fox Chris Van Vliet réalisé lors de la promotion du film «Solo: A Star Wars Story», dans laquelle il joue Lando Calrissian, Donald Glover a refusé de décrypter le contenu de sa vidéo. «Je pense que ce n'est pas mon rôle de faire ça», a expliqué dans un entretien mis en ligne vendredi, ce créateur multi-supports qui est à la fois rappeur, musicien, acteur, scénariste et producteur. «Je ne veux y donner aucun contexte». «Nous ne sommes pas aussi cérébraux que les gens le pensent», a expliqué Ibra Ake, l'un des producteurs de la vidéo, dans un entretien à la radio publique NPR. L'équipe «sait la sensation qu'elle veut rendre», mais sans savoir toujours l'expliquer, a-t-il dit.
Des internautes ont vu dans le film une dénonciation des violences des armes à feu, d'autres une critique du système pénal américain et des abus policiers, ou encore une satire de l'hyper consommation de la société américaine, mais aussi des rappels historiques à l'esclavage, à la ségrégation et au racisme. «Notre objectif est de normaliser le fait d'être noir», a résumé Ibra Ake.
(L'essentiel/nxp/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Pour info le verbe Kiffer est dans le nouveau dictionnaire Larousse.
Le chanteur met en évidence l’Amerique du 21e siècle avec des symboles de son histoire prouvant qu’elle n’a pas évolué au cours de ces derniers siècles. Incroyable qu’il faille un clip pour éveiller la conscience des américains.
L'Amérique... Pays des extrêmes... Capable du meilleur comme du pire...
Mais ou est la musique ?
Pour info le verbe Kiffer est dans le nouveau dictionnaire Larousse.
mouais,c'est bien,c'est un clip pour une chanson en anglais...je ne comprends pas l'anglais,donc,les paroles....
Le chanteur met en évidence l’Amerique du 21e siècle avec des symboles de son histoire prouvant qu’elle n’a pas évolué au cours de ces derniers siècles. Incroyable qu’il faille un clip pour éveiller la conscience des américains.
D'autres ici (non americains) y voient dans ce clip l'héritage des 2 mandats d'Obama.. LOL leur conscience ne s'est pas éveillée après avoir vu/interpréter ce clip. Pire dailleurs...
L'Amérique... Pays des extrêmes... Capable du meilleur comme du pire...