Musique

13 septembre 2021 07:55; Act: 13.09.2021 11:56 Print

Lil Nas X triomphe aux MTV Video Music Awards

La 40e cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards a vu le sacre de Lil Nas X et d’Olivia Rodrigo, dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La 40e cérémonie annuelle des MTV Video Music Awards (VMA) s’est déroulée dimanche sous le signe de la diversité, avec un retour en force au Barclays Center de Brooklyn, qui a vu le sacre de Lil Nas X et d’Olivia Rodrigo. Les MTV VMA 2021 - spectacle plus connu pour ses performances ostentatoires, ses moments «faits-pour-Twitter» et ses costumes délirants que pour ses récompenses proprement dites - étaient de retour avec des numéros sophistiqués, devant un public masqué, après une édition 2020 qui a vu de nombreuses célébrités accepter des prix par vidéo.

L’émission s’est ouverte sur un clip préenregistré de Madonna, qui avait marqué l’histoire des VMA lors de la cérémonie inaugurale de 1984 en interprétant «Like A Virgin», lançant la réputation de l’émission comme plateforme pour défrayer la chronique. «Ils disaient que nous ne durerions pas, mais nous sommes toujours là», a déclaré l’artiste, après s’être pavanée sur la scène, lâchant un juron alors qu’elle portait un corset string en cuir noir de dominatrice.

«Joyeux 40e anniversaire, MTV»

Lil Nas X a remporté le prix le plus important de la soirée, celui de la vidéo de l’année, pour «Montero (Call Me by Your Name)», après une performance sensuelle, à quelques jours de la sortie de son album, prévue le 17 septembre. «Merci à l’agenda gay!» a déclaré le jeune homme de 22 ans, qui avait emballé les réseaux en dissertant en ligne avec un gouverneur américain qui s’était insurgé contre le clip lascif dans lequel l’artiste fait une lap dance au diable.

Doja Cat a animé l’émission de dimanche, interprétant également «Been Like This» et «You Right», en descendant du plafond dans un numéro aérien. Mais c’est l’interprétation de «Wild Side» par Normani qui a volé la vedette. La pop star du R&B a stupéfié avec sa chorégraphie toujours bien ficelée avant de se frotter à Teyana Taylor, attachée à une plateforme métallique rappelant d’anciennes performances de Janet Jackson.

Trois prix pour Olivia Rodrigo

Lil Nas X a lancé la version live de son single «Industry Baby» avec son cointerprète Jack Harlow et une fanfare. Billie Eilish a introduit la performance des Foo Fighters, remerciant les vainqueurs du Global Icon Award de «porter le flambeau du rock and roll».

La sensation Olivia Rodrigo a remporté trois prix, dont celui de la chanson de l’année pour «Drivers License» et celui de la meilleure nouvelle artiste. «Je suis tellement reconnaissante de pouvoir faire de la musique, de faire ce que j’aime et d’appeler ça mon travail», a déclaré la jeune femme de 18 ans dont le premier album, «Sour», a atteint le sommet des charts. Justin Bieber a quant à lui remporté le prix de l’artiste de l’année et celui de la meilleure musique pop pour «Peaches». La chanson «Your Power» d’Eilish a été récompensée par le prix de la meilleure vidéo.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamie de la Pop le 13.09.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Madonna faut qu'elle arrête de se mettre à moitié nue la mamie ce n'est plus drôle !!!

  • maximus le 13.09.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MTV existe encore??

  • Résident de la pop le 13.09.2021 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, ma chère Madonna, je t'adore, toi, ton génie et toute ta belle musique, mais, passé un moment, il faut arrêter avec des tenues qui te font passer pour un membre du carnaval du bois de Boulogne. En toute amitié, un fan.

Les derniers commentaires

  • Esprit MTV où es-tu? le 13.09.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il est loin le temps des Nirvana, Cypress Hill, Genesis, Portishead, Metallica, Dr Dre etc sur MTV. Les incontournables MTV unplugged, MTV Dance avec VJ Simone, le Zig&Zig Show, etc… Quel éclectisme, quelle variété d’émissions et de styles! Il n'y en a plus que pour le rap et le R'n'B aujourd’hui, rien d'autres, çà me gave! On ne voit plus que des mecs en belles bagnoles, blindés de chaînes en or avec des guiches qui se trémoussent devant à longueur de clips et de journée, Pfff…lassant!…des années que je n'ai plus passé ne serait-ce qu'une heure devant MTV!

  • Résident de la pop le 13.09.2021 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, ma chère Madonna, je t'adore, toi, ton génie et toute ta belle musique, mais, passé un moment, il faut arrêter avec des tenues qui te font passer pour un membre du carnaval du bois de Boulogne. En toute amitié, un fan.

  • maximus le 13.09.2021 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    MTV existe encore??

  • Mamie de la Pop le 13.09.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Madonna faut qu'elle arrête de se mettre à moitié nue la mamie ce n'est plus drôle !!!

  • veritis le 13.09.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du bruit, des gens inconnus et des textes horribles.