Grand Corps Malade

15 septembre 2020 10:50; Act: 15.09.2020 11:02 Print

«Je voulais mettre les femmes à l’honneur»

Grand Corps Malade frappe fort avec «Mesdames», album de duos uniquement féminins, sorti vendredi dernier.

storybild

Le Français de 43 ans aime faire des duos parce qu’ils marient deux univers. (photo: Y. Orhan)

Sur ce sujet
Une faute?

Le célèbre slameur s’est entouré de beau monde sur ce disque. Louane, Laura Smet, Suzanne, les sœurs Berthollet ou Camille Lellouche. C’est avec cette dernière, sur le single «Mais je t’aime», que Grand Corps Malade touche sans doute le plus. Interview.

Ce succès, ça vous fait quoi?

Grand Corps Malade: C’est rassurant. J’ai eu la chance d’avoir déjà connu le succès avec mes albums et mes tournées, mais encore jamais avec un single. Vu ce que je fais, je n’ai jamais été dans le format radio. Grâce à «Mais je t’aime», qui tourne justement énormément à la radio, j’ai certainement touché d’autres gens qui ne me connaissaient pas.

Quelle était l’idée de départ de cet album?

L’envie de faire des duos. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de n’inviter que des femmes. Ma voix grave pourrait se marier avec les leurs. C’est aussi l’occasion de parler et de mettre à l’honneur les femmes. Je ne me suis pas posé la question de savoir si je surfais sur la vague MeToo ou pas. J’ai été choqué bien assez tôt, dès l’adolescence, par les inégalités hommes-femmes qui perdurent d’ailleurs encore aujourd’hui notamment en termes de salaire. Les mouvements tels que MeToo et Balance ton porc ont secoué la société et m’ont mené à me questionner. Et moi, est-ce que j’ai toujours été correct? Est-ce que je n’ai pas fait des remarques déplacées ou dégradantes?

Comment se sont passées ces collaborations?

À part avec Laura Smet, où je suis arrivé avec un morceau clés en main, j’ai proposé aux autres de se joindre à moi. Dès que j’avais une réponse positive, on se rencontrait, on discutait du thème à aborder dans la chanson. Les textes ont été écrits sur mesure pour la partenaire en question. J’adore les duos. C’est l’occasion de marier des univers.

Et la patte électronique qu’on entend sur tous les morceaux, elle vient d’où?

De Mosimann, qui est un DJ. Au départ, je lui avais demandé uniquement une ou deux musiques. Ça a tellement bien marché qu’il a fait tout l’album. Il est DJ, il a donc cette culture électronique. Il sait produire des rythmiques imparables, mais pas uniquement. Il est redoutable dans les mélodies et il est subtil dans les arrangements. C’est lui l’architecte musical de «Mesdames».

Votre disque est injouable en festival puisque vous avez une invitée sur chaque titre.

Faux. Il y aura une tournée «Mesdames». Évidemment, toutes les invitées ne seront pas là à chaque fois. Il y a la possibilité de jouer les morceaux sans elles en projetant leur image en fond de scène par exemple. Après, sur certaines grosses dates ou lors de gros festivals, certaines de mes partenaires seront avec moi sur scène.

(L'essentiel/Julien Delafontaine)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Miss du Kirchberg le 17.09.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je vote pour qu'on offre son CD à tous les hommes, enfin, presque tous. Très bien écrit et tellement vrai, n'est-ce pas Mesdames ?!

  • Mic le 15.09.2020 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à lui pour ce bel album ! Des chansons avec de belles paroles .... ça devient rare alors .... A écouter sans modérations ..... !

  • 972 le 16.09.2020 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas mal..

Les derniers commentaires

  • La Miss du Kirchberg le 17.09.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je vote pour qu'on offre son CD à tous les hommes, enfin, presque tous. Très bien écrit et tellement vrai, n'est-ce pas Mesdames ?!

  • kikou le 16.09.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand monsieur de la poésie musicale. Chapeau bas

  • Anne Hanas le 16.09.2020 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un duo avec Cardi B aurait été de bon goût, mais bon il ne peut pas choisir tout le monde non plus.

  • Nathielux le 16.09.2020 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand poète sublime. Sans modération :-)

  • 972 le 16.09.2020 01:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas mal..