Julien Doré

02 septembre 2020 12:31; Act: 02.09.2020 12:56 Print

«Je n'avais plus d'urgence à écrire des chansons»

Julien Doré livre son album le plus personnel, «Aimée», réussite, après avoir rééquilibré sa «vie d'homme et d'artiste».

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis parti de Paris, car l'aiguille penchait trop sévèrement sur ma vie de chanteur et quand ça s'arrêtait, j'attendais de faire la suite. Et si tu n'existes que quand tu fais ça - de la musique, des chansons, de la scène - tu t'oublies en tant qu'homme», confie l'artiste aux 1,5 million de disques vendus.

D'où un retour dans ses Cévennes chéries et une absence de trois ans. «C'était important de rééquilibrer, et ça n'a fait qu'aider la partie artistique: je n'avais plus d'urgence à écrire des chansons, j'aime la façon dont elles sont là», poursuit celui qui livre vendredi son 5e album (Sony/Columbia).

«Dès que j'écrivais "plage, cœur, coquillages", je disais "stop"»

Ce «changement de vie» n'a pas permis de résoudre toutes les équations. Il se perçoit toujours, après plus de douze ans de carrière, comme «ce gars qui faisait des chantiers et à qui on a mis une lumière sur la gueule». Et qui ne comprend toujours pas «pourquoi sa parole est alors écoutée et pourquoi sa personnalité devient alors intéressante».

Mais il a au moins fait le tri. «J'ai eu peur après mes derniers albums de n'être qu'un faiseur de chansons d'amour: cette fois, dès que j'écrivais des choses comme "plage, cœur, coquillages", je disais "stop, tu sais faire ça déjà". J'ai trop de respect pour des artistes qui ont pris des virages comme Christophe, Jean-Louis Murat, qui vont chercher de nouvelles matières, de nouveaux sons».

«Je n'ai pas gommé le pessimisme qui fait partie de moi»

Plusieurs morceaux s'ouvrent ainsi à des préoccupations environnementales. Mais Doré évite toute posture, ironisant d'entrée sur sa personne dans les deux versions de sa chanson «Barracuda»: «Tout l'monde a quelque chose à dire sur mes cheveux ou le climat/Bien que les deux aillent vers le pire, personne ne se battra pour ça». Et, comme il le souligne, «il y a plein de thèmes, pas que le réchauffement climatique».

L'idée de la transmission revient à de multiples reprises, amplifiée par des voix d'enfants. «Oui, il y a cette hyper-présence d'une nouvelle génération, qui me coupe la parole, me dit l'inverse de ce que je chante, comme dans "Kiki", où c'est comme un père qui écrit une lettre à son enfant - qu'il aura peut-être un jour - et lui dit "faudra que tu pardonnes, on était fatigués". Et les enfants chantent "on n'est pas fatigués", refrain qu'on entend parfois dans un stade de foot, ou dans un dimanche en famille, avec des gens un peu bourrés».

La présence des mômes nourrit son opus le plus adulte, à 38 ans. «Comme on en discutait avec un pote, c'est bien, cette fois je n'ai pas gommé le pessimisme qui fait partie de moi». Un côté sombre qui flirte parfois avec des envies de solitude. Des plans d'un îlot flottant - respectivement sur l'eau et dans les airs - imprègnent d'ailleurs le début et la fin des clips des morceaux «La Fièvre» et «Barracuda II».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mic le 02.09.2020 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand artiste ..... un vrai talent ! Toujours en décalage ..... ses chansons ses clips ! C’est excellent Julien Doré !

  • veritis le 02.09.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mic..... fan de star ac?

  • Le golfeur le 03.09.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @veritis votre post est tout simplement inacceptable. Comment peut-on être aussi méchant et critiquer de la sorte. Vous avez probablement rater quelque chose dans votre vie ...

Les derniers commentaires

  • Le golfeur le 03.09.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @veritis votre post est tout simplement inacceptable. Comment peut-on être aussi méchant et critiquer de la sorte. Vous avez probablement rater quelque chose dans votre vie ...

  • veritis le 02.09.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mic..... fan de star ac?

  • dom le 02.09.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il s’est assez rempli les poches, plus besoin de composer du coup... c’est pas plus mal !

  • Robert Chouinard le 02.09.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arffff que dire, quel talent ce Julien lepers.

  • veritis le 02.09.2020 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vu les cochonneries qu'il écrit, sans voix, sans talent, sans rien.... mieux vaut cesser rapidement la mascarade

    • @veritis le 02.09.2020 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Chacun ses gouts!

    • veritis le 02.09.2020 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      tout a fait