Victoires de la Musique

13 février 2016 12:22; Act: 13.02.2016 12:41 Print

Christine & The Queens a crevé l'écran

Les 31e Victoires de la Musique ont aussi consacré Vianney, Yael Naim, ainsi que le vétéran Johnny Hallyday, qui a obtenu sa 10e Victoire.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Artistes de l'année: Vianney et Yael Naim

Yael Naim et Vianney ont été sacrés vendredi à Paris artistes de l'année aux 31e Victoires de la musique, le prix de la chanson française. La Franco-Israélienne, révélée il y a 9 ans par le tube «New Soul», a été récompensée pour son troisième album «Older».

Elle avait déjà reçu ce prix en 2011. «Cette Victoire est un peu masculine», a-t-elle glissé en allusion à son partenaire avec qui elle a réalisé «Older». Elle a aussi remercié «ce merveilleux pays qui m'a accueillie il y a plus de quinze ans» et a souhaité que l'«on (reste) tous ouverts à l'autre». Les autres artistes féminines en lice étaient Véronique Sanson et Zaz.

De son côté, Vianney, le chanteur du tube «Pas là», a été sacré artiste masculin à la veille de son 25e anniversaire. Le jeune homme, qui avait ouvert la cérémonie des Victoires en reprenant la chanson «Quand j'étais chanteur» de Michel Delpech, disparu il y a peu, a remercié «tous les gens qui ont fait, que cette année, je me suis éclaté». Ses adversaires étaient Dominique A et Kendji.

Christine & the Queens encensée

Christine & the Queens, reine des Victoires de la musique en 2015, a de nouveau raflé deux récompenses dans les catégories vidéo-clip et spectacle musical/tournée. Heloïse Letissier, qui avait été sacrée artiste féminine l'année dernière, a de nouveau remporté la Victoire du meilleur vidéo-clip avec sa chanson «Christine» sur une chorégraphie syncopée. La Nantaise, qui chante en français et en anglais des mélodies électro-pop, a aussi gagné la Victoire de la meilleure tournée avec sa série de prestations dans les Zénith.

La jeune femme, qui a livré un concert mémorable à la Rockhal le 28 avril 2015, a pris la route des États-Unis et du Canada pour une série de concerts à l'automne dernier. Elle avait sorti peu avant une version américaine de son premier album, «Chaleur humaine», qui a dépassé les 500 000 exemplaires.

Louane primée pour l'album révélation

Un an après son César pour son rôle dans «La Famille Bélier», Louane, 19 ans, repérée dans la version française de «The Voice» en 2013, a remporté la Victoire de l'album révélation pour «Chambre 12», le disque le plus vendu en France en 2015. Les Victoires de la musique 2016 offrent une nouvelle récompense à cette jeune chanteuse et actrice, qui était nommée aux côtés de Jeanne Added et de Jain.

Dixième Victoire pour Johnny Hallyday

Johnny Hallyday a obtenu, à 72 ans, sa 10e Victoire de la musique pour son 50e album, «De l'amour», et se rapproche un peu plus du recordman des Victoires, Alain Bashung (12 trophées). «Je suis très fier, je me suis vraiment investi dans cet album, sûrement le plus intime de ma carrière», a confié Johnny Hallyday au sujet de cet album composé par Yodelice et qui contient le morceau «Une dimanche de janvier» qui salue la marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris.

Le Palmarès complet

Artiste masculin: Vianney
Artiste féminine: Yael Naim
Album révélation: «Chambre 12», de Louane
Révélation scène: Hyphen Hyphen
Album de chansons: «De l'amour», de Johnny Hallyday
Album rock: «Mandarine», des Innocents
Album de musiques urbaines: «Feu», de Nekfeu
Album de musiques du monde: «Homeland», de Hindi Zahra
Album de musiques électroniques ou dance: «The Wanderings of the Avener», de The Avener
Chanson originale: «Sapés comme jamais», de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud)
Spectacle musical/Tournée/Concert: Christine and The Queens
Vidéo-Clip: «Christine», de Christine & The Queens (réalisé par Jack)

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.