Sortie musicale

06 septembre 2020 20:19; Act: 07.09.2020 15:41 Print

18 ans après «8 Mile», l'ode de Big Sean à Détroit

Trois ans après son dernier projet, Big Sean a dévoilé le blockbuster rap de la rentrée: un hommage à sa ville d'origine.

Sur ce sujet
Une faute?

Elle est la ville la plus déstructurée des États-Unis, symbole de la désindustrialisation déclaré en faillite en 2013, mais aussi celle qui a offert certains des plus grands talents de l'histoire de la musique. 18 ans après «8 Mile», film légendaire dans lequel Eminem joue un jeune rappeur blanc en quête d'ascension, une autre star du rap a décidé de déclarer sa flamme à «Motor City».

S'il n'a jamais caché son amour pour sa ville avec notamment une mixtape hommage en 2012, Big Sean a, cette fois, consacré un album entier à ses racines: «Detroit 2». Son retour sur le devant de la scène, trois ans après ses derniers projets et une panne d'inspiration qu'il a lui même reconnue.

Propulsé superstar au début des années 2010 avec l'aide de Kanye West qui l'a signé sur son label, Big Sean n'incarne pas à proprement parler le côté sombre et caverneux de la métropole du Michigan. Plutôt «petits fours et champagne» que «sueur et Col bleu», l'ex d'Ariana Grande et de la regrettée Naya Rivera révèle un tout autre visage sur ce disque.

Voir cette publication sur Instagram

Finally! My 5th album Detroit 2 out now! Let’s go! ????

Une publication partagée par BIGSEAN (@bigsean) le

Celle d'une célébrité en proie aux doutes, à la dépression et même à la maladie, le rappeur n'hésitant pas à se confier sur le problème cardiaque qui aurait pu lui coûter la vie à la fin de son adolescence. Une évolution dans la carrière de ce pro de la punchline, toujours capable d'accélérer la cadence en termes de flow.

Sur ce point en tout cas, ce nouveau projet rassurera ceux qui pensaient Big Sean inapte à briller à nouveau au micro. Et puis, le MC n'est pas seul. Véritable «blockbuster» rap de la rentrée produit par le très en vogue Hit-Boy, «Detroit 2» rassemble un casting transcendant: Travis Scott, Lil Wayne, Young Thug, Anderson. Paak, Post Malone, sa compagne Jhené Aiko, Diddy, Dave Chappelle, Erykah Badu, Stevie Wonder ou encore le regretté Nipsey Hussle.

Une somme de talents pour un album de 70 minutes, dont plus de 9 minutes dédiées aux amateurs de rap brut façon «8 Mile»: «Friday Night Cypher» rassemble les rappeurs les plus populaires de Détroit, qui enchaînent chacun leur tour un freestyle. Et qui de mieux qu'Eminem pour conclure cet hommage à la cité maudite? Le triomphe local de Big Sean n'est pas d'avoir joué un rôle, mais bien d'avoir su rassembler.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.