Musique

16 décembre 2018 22:33; Act: 16.12.2018 22:36 Print

Véronique Sanson va revenir sur scène en avril

La chanteuse française, qui soigne une tumeur à l'amygdale, s'est voulue rassurante sur son état de santé dans une interview diffusée ce dimanche sur «France 2».

storybild

Véronique Sanson en concert en juillet dernier. (photo: AFP/Xavier Leoty)

Sur ce sujet
Une faute?

Véronique Sanson, qui soigne une tumeur à l'amygdale, s'est voulue rassurante sur son état de santé dans une interview accordée dimanche au JT de France 2 et annoncé son retour sur scène pour avril, ses cordes vocales étant «nickel». Apparue fatiguée par le traitement par radiothérapie qu'elle a suivi depuis le mois de septembre, mais très déterminée face à Laurent Delahousse, la chanteuse a assuré qu'elle se produirait le 24 avril au Palais des Sports de Paris, jour où elle fêtera ses 70 ans.

Deux jours plus tard, elle chantera une deuxième fois dans cette salle, «où j'ai été la première femme à y donner un concert», a-t-elle précisé. Au total ce sont dix représentations qui attendent Véronique Sanson en avril et mai en France et en Belgique, a annoncé son producteur Gilbert Coullier dans un communiqué. Le 11 septembre, elle avait annoncé être atteinte d'un cancer à la gorge, ce qui l'avait contrainte à annuler onze concerts prévus en novembre et décembre. Au cours de cette interview enregistrée jeudi à son domicile en banlieue parisienne, Véronique Sanson a admis la nécessité d'encore «se reposer». «On ne peut pas faire autrement, parce qu'il y a des moments où descendre un étage, c'est crevant».

«Ça va mieux mais, ce n'est pas fini»

«Ça va mieux mais, ce n'est pas fini, a-t-elle dit à propos de sa guérison. C'est en bonne voie. Je croise les doigts, je suis encore fatiguée, mais je vais reprendre. Je ne suis pas à mon top, mais c'est une question de temps». Elle s'est surtout voulue rassurante quant à sa voix, qu'elle a cru perdre lorsqu'elle a appris l'existence de cette tumeur à une amygdale. «C'est la première chose qui m'a assise par terre parce que je me suis dit, si ça se trouve, je ne pourrai jamais retrouver ma voix», a reconnu l'auteur-compositrice-interprète de «Vancouver». «Mais mes cordes vocales sont nickel. C'est toute la périphérie qui n'est pas encore en très bon état», a-t-elle insisté, précisant que le traitement qu'elle a subi lui a causé une perte du goût.

«Tous les matins, on se réveille en oubliant qu'on a perdu le goût et on se dit "tiens on va manger son croissant". Mais c'est zéro, on a l'impression de manger un bout de tissu et d'avaler du papier froissé», a-t-elle expliqué. Au printemps, c'est surtout le goût de la scène qui la fera revenir au premier plan. Elle y chantera les titres de son quinzième album studio «Dignes, dingues, donc...» et peut-être même quelques uns avec celles et ceux qui l'ont accompagnée sur son dernier opus «Duos volatils», sorti à la rentrée.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Léon le 18.12.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour chanter en playback.

  • sa suffit le 17.12.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grande chanteuse que ca déplaise à certains

  • Le Belge le 17.12.2018 05:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ne me dites pas cela...

Les derniers commentaires

  • Léon le 18.12.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pour chanter en playback.

  • patience le 18.12.2018 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On parle de Johnny et pourquoi pas Sanson.... chacun ses goûts

  • sa suffit le 17.12.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grande chanteuse que ca déplaise à certains

  • Le Belge le 17.12.2018 05:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ne me dites pas cela...

    • duvaro le 17.12.2018 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi? De un vous n'avez pas besoin de l'écouter et de deux beaucoup de gens l'aiment bien et c'est leur droit le plus strict!

    • Le Belge le 17.12.2018 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      @duvaro et vous, vous n'avez pas besoin de commenter, si cela ne vous plait pas que cela ne me plaise pas. Allez bonne journée.