Au Japon

09 novembre 2018 07:45; Act: 09.11.2018 10:03 Print

Des stars de la K-​​pop font débat à cause d'un tee-​​shirt

Un show du groupe BTS, phénomène de la pop sud-coréenne, a été annulé au Japon, car l'un de ses membres a arboré un tee-shirt montrant l'explosion d'une bombe nucléaire.

storybild

Sur le tee-shirt en question apparaissent deux photos: une explosion nucléaire et un message: «PATRIOTISM OUR HISTORY LIBERATION KOREA». Jimin l'aurait porté l'an dernier, le 15 août. (photo: Twitter)

Sur ce sujet

Les superstars du groupe BTS, idolâtrées par une armée de fans dans le monde, devaient se produire sur la chaîne Asahi vendredi, mais l'événement a été brutalement annulé. «Le tee-shirt porté par un des membres (Jimin) s'est retrouvé dans les gros titres et est devenu controversé», a expliqué TV Asahi dans un communiqué, ajoutant avoir eu au préalable une discussion avec leur maison de disques pour en savoir plus sur «l'intention» du chanteur de BTS.

Les sept garçons du groupe, devenu en mai le premier de la florissante K-pop à se placer en tête du Billboard, le classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis (streaming inclus), ont publié leur propre déclaration, mais n'ont donné aucun détail sur les raisons de l'annulation. «Nous nous excusons pour les fans déçus qui attendaient ce moment avec impatience», ont-ils simplement dit. Sur le tee-shirt en question, apparaissent deux photos: l'une figurant le champignon d'une explosion nucléaire, l'autre des Coréens célébrant la libération, avec en lettres majuscules un message répété à de multiples reprises: «PATRIOTISM OUR HISTORY LIBERATION KOREA».

Contentieux historiques

Selon des informations de presse, Jimin l'aurait porté l'an dernier, le 15 août, date de la commémoration de la capitulation japonaise, précipitée par les bombardements atomiques des villes de Hiroshima et Nagasaki. Plus de 70 ans après, les relations entre le Japon et la Corée du Sud continuent à être ternies par des contentieux historiques et territoriaux hérités de l'occupation brutale par le Japon de la péninsule coréenne (1910-1945), notamment autour des questions des esclaves sexuelles de l'armée impériale nippone et des travailleurs forcés.

Créé en 2013, BTS se veut engagé. Son leader Rap Monster a prononcé en septembre un discours à l'ONU, à l'occasion du lancement de Generation Unlimited, une initiative internationale pour permettre à tous les jeunes d'être scolarisés d'ici 2030.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ixion le 09.11.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    “Les sept garçons du groupe, devenu en mai le premier de la florissante K-pop à se placer en tête du Billboard” Cette phrase envoye du pâté... ça veut strictement rien dire :o

  • kimo le 09.11.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr ????

  • Ammg le 10.11.2018 03:55 Report dénoncer ce commentaire

    On parle d'un tee-shirt qu'il a porté l'année dernière, pourquoi est-ce que cela ne revient que maintenant ?

Les derniers commentaires

  • Ammg le 10.11.2018 03:55 Report dénoncer ce commentaire

    On parle d'un tee-shirt qu'il a porté l'année dernière, pourquoi est-ce que cela ne revient que maintenant ?

  • kimo le 09.11.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr ????

  • ...... le 09.11.2018 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Un examen du groupe BTS, phénomène du Ministère de l'Éducation nationale, a été annulée en France car l'un de ses membres a arboré un tee-shirt montrant des notes de cours.

  • ixion le 09.11.2018 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    “Les sept garçons du groupe, devenu en mai le premier de la florissante K-pop à se placer en tête du Billboard” Cette phrase envoye du pâté... ça veut strictement rien dire :o