Classement musical

04 décembre 2018 09:14; Act: 04.12.2018 14:43 Print

Damso et Jul, stars 2018 sur Spotify et Deezer

Les rappeurs Damso et Jul ont été les rois du streaming musical cette année en France, d'après les classements annuel des artistes les plus écoutés.

storybild

Les classements de la plateforme Spotify sont marqués en 2018 par «une plus grande diversité, générationnelle, même si le hip-hop reste le genre le plus écouté par les jeunes». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur Spotify, Damso arrive en tête du classement des artistes les plus «streamés», totalement dominé par le hip-hop et le R'nB, devant Ninho et Jul, suivis par Vald, Dadju, Booba et Maître Gims. Côté albums, «Désaccordé» de Vald surclasse «Mafiosa» de Lartiste et «Djadja» d'Aya Nakamura. Interrogé par l'AFP, Nicolas Du Roy, responsable éditorial chez Spotify France, a souligné que les classements de la plateforme étaient marqués par «une plus grande diversité, générationnelle, même si le hip-hop reste le genre le plus écouté par les jeunes», de plus en plus d'utilisateurs ayant dépassé les 25, 30 ou 35 ans rejoignant la plateforme.

D'où les percées d'artistes mêlant pop, électro, rock, tels que Thérapie Taxi ou Angèle. Aya Nakamura, entre hip-hop et variété, illustre aussi le renouvellement des genres qui s'opère. Côté hip-hop, le Belge Damso est «clairement l'artiste de l'année», et «certains artistes ont permis d'ouvrir ce genre sur des cibles plus adultes et plus féminines», souligne-t-il, évoquant notamment Lomepal ou Roméo Elvis, «qui ont une écriture différente et touchent un public plus adulte».

L'électro appréciée

En outre, selon Nicolas Du Roy, «les artistes français s'exportent de plus en plus à l'international, y compris lorsqu'ils chantent en français plutôt qu'en anglais». L'électro reste le genre le plus apprécié à l'étranger dans la création française, avec David Guetta Dj Snake et Daft Punk. Quant à Chris(tine and the queens), elle est plus écoutée au Royaume-Uni qu'en France.

De son côté, Deezer souligne qu'«à l'instar des années précédentes, le rap domine très majoritairement tous les tops écoutes de la plateforme française», avec le règne de Jul qui se prolonge, l'artiste restant le plus écouté de ses utilisateurs depuis 2015. Il devance Damso, Maître Gims, Dadju, Ninho, Booba, Vald et Lartiste. À défaut d'apparaître dans le «top 10», Aya Nakamura est quant à elle en tête des artistes féminines sur Deezer, et son tube «Djadja» est le 3e morceau le plus écouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CQFD. le 04.12.2018 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des chansons qui peuvent facilement être comprises par le français moyen. Les paroles sont du niveau de l'école maternelle (plus quelques insultes).

  • Matt le 04.12.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ah beh voilà pourquoi le monde va si mal lol

Les derniers commentaires

  • CQFD. le 04.12.2018 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des chansons qui peuvent facilement être comprises par le français moyen. Les paroles sont du niveau de l'école maternelle (plus quelques insultes).

  • Matt le 04.12.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ah beh voilà pourquoi le monde va si mal lol