Concert/Skip The Use

14 novembre 2019 11:00; Act: 14.11.2019 11:52 Print

«Au Luxembourg, chaque fois des bonnes soirées»

ESCH-SUR-ALZETTE - Après une courte pause, Skip The Use s'est reformé l'an dernier. Le groupe de rock français sera ce jeudi soir, sur la scène de la Kulturfabrik.

storybild

(photo: Matthieu_vitre)

Sur ce sujet
Une faute?

«L’essentiel»: Après une courte pause, Skip The Use s’est reformé l’an dernier. Quel sentiment cela procure-t-il?

Mat Bastard: Je suis très heureux de retrouver les fans et la scène. Ces trois dernières années ont été très cool, une bonne expérience, mais retrouvez Skip, ça fait du bien.

Tu as sorti ton album solo entre-temps. Une parenthèse nécessaire?

Oui, j’avais besoin de temps pour travailler la réalisation et la production. J’ai eu l’opportunité d’aller concrétiser ça aux États-Unis, ce fut une expérience exceptionnelle, que j’ai ensuite pu réinjecter dans le projet Skip.

Le duo s’est recentré autour de Yan Stefani et toi. Avez-vous adopté un nouveau fonctionnement?

Le groupe, ça a toujours été Yan et moi en studio, ça n’a pas changé. La différence, ce sont les musiciens qui sont avec nous sur scène. C’est plus abouti, on va encore plus loin avec Nelson et Enzo. Ce sont deux perles rares.

Le nouvel album s’intitule «Past & Future». Un bon résumé de votre état d’esprit?

Oui, on a toujours été un groupe contemporain, et on n’oublie pas d’où l’on vient, ce qui nous a donné envie de faire ce métier. Sur ce disque, on créé des passerelles temporelles entre ce qui nous faisait kiffer et ce qui nous fait kiffer aujourd’hui.

Qu’est-ce qui a inspiré ce quatrième album, aux multiples influences?

Avec Skip The Use, on ne se met aucune barrière ni aucune limite. On est autant fans de Nirvana, NOFX, Rancid, Carl Cox, Amelie Lens ou Post Malone et Kendrick Lamar. Pourquoi se priverait-on d’influences? C’est un peu notre concept.

Un des singles s’appelle «Damn Cool». Qu’est-ce qui représente le cool pour toi aujourd’hui, et comment le rester?

Ce qui représente le cool, c’est ce que l’on fait. Et aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, on est beaucoup dans le paraître, dans l’image. Cette chanson nous a été inspirée par Philippe Ribière, un champion d’escalade handicapé qui a su utiliser son corps pour accomplir quelque chose d’incroyable. Être cool virtuellement, ça ne veut rien dire.

Vous l’avez enregistré chez vous, dans le nord. Pourquoi ce choix?

Parce que je travaille depuis presque deux ans à Cambrai, dans un studio exceptionnel, Proville, qui n’a rien à envier aux studios américains. Et j’ai une connexion totale avec Bertrand Charlet, que j’ai présenté à Yan.

Comment s’annonce cette nouvelle tournée?

C’est notre disque le plus abouti. Sur scène, on peut aller encore plus loin qu’avant. On est super contents de venir jouer au Luxembourg. On n’a pas souvent l’occasion, et à chaque fois, c’étaient des bonnes soirées.

(Recueilli par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Veritoc le 14.11.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas terrible en réalité @

  • pojsdfa le 14.11.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    évidemment, ils aiment le Luxembourg. Comme tous les chanteurs, dans tous les pays.

  • MPG le 14.11.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas vraiment ça pas terrible dur dur la vie actuelle ,avant on s’amuse Beaucoup m

Les derniers commentaires

  • gege54 le 16.11.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bon concert

  • Bob Scherelle le 14.11.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    "mais retrouvez Skip, ça fait du bien" retrouveR Skip svp !

  • MPG le 14.11.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas vraiment ça pas terrible dur dur la vie actuelle ,avant on s’amuse Beaucoup m

  • Veritoc le 14.11.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas terrible en réalité @

  • pojsdfa le 14.11.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    évidemment, ils aiment le Luxembourg. Comme tous les chanteurs, dans tous les pays.