Litige commercial

08 janvier 2018 08:49; Act: 08.01.2018 14:26 Print

Radiohead accuse Lana Del Rey de plagiat

Le groupe de rock anglais a débuté des poursuites judiciaires pour être crédité dans une chanson de Lana Del Rey, pour ressemblances troublantes avec leur titre «Creep».

storybild

Radiohead n'a pas accepté le compromis proposé par la chanteuse américaine. (photo: AFP/Kevin Winter)

Sur ce sujet

La chanteuse de 32 ans, réputée, tout comme Radiohead, pour sa musique volontiers mélancolique, a assuré qu'elle n'avait pas été inspirée par «Creep», sortie en 1992. Le débat porte sur la chanson «Get Free», la chanson finale du dernière album «Lust for Life» de la chanteuse, qui débute avec des accords de guitare vraisemblablement identiques à ceux de «Creep», sur le même tempo régulier.

Quant au refrain, si «Creep» assène des riffs de guitare électrique qui réveillent les auditeurs, «Get Free» se dote d'un refrain plutôt enjoué en comparaison. La chanteuse a confirmé la procédure après sa révélation par le tabloïd britannique The Sun, affirmant qu'elle avait proposé un compromis mais que le groupe anglais désirait être crédité pour l'œuvre entière.

«Creep» rarement joué en concert

«J'ai offert jusqu'à 40 (NDLR: pour cent des revenus) ces derniers mois, mais ils n'accepteront que 100», a-t-elle déclaré sur Twitter. «Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal», a-t-elle ajouté. Contacté dimanche en fin de journée, le porte-parole de Radiohead n'a pas désiré s'exprimer.

«Creep» est le premier single de Radiohead, sorti en 1992, et qui a marqué le début de la célébrité du groupe originaire d'Oxford. Depuis, le groupe a évolué vers un son plus expérimental, et ne joue «Creep» que rarement en concert.

7 millions de dollars pour les héritiers de Marvin Gaye

Ces dernières années, l'industrie musicale a observé une série de controverses autour de la propriété intellectuelle des chansons. Le chanteur anglais Sam Smith a dû ajouter Tom Petty aux crédits de sa chanson «Stay with me», à cause de ressemblances entre cette ballade et la chanson de l'Américain «I won't back down».

En 2015, un jury a décidé d'attribuer aux héritiers de Marvin Gaye 7 millions de dollars, après avoir décidé que la chanson de Pharrell Williams et Robin Thicke «Blurred Lines» (sortie deux ans auparavant) avait emprunté au hit soul «Got to Give It Up».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L'hôpital qui se fout de la charité le 08.01.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'on oublie dans cette histoire, c'est que "Creep" de Radiohead est également une chanson plagiée, de "The air I breathe" de The Hollies. The Hollies avait intenté un procès à Radiohead pour plagiat - et a gagné. Donc c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité…

  • coco54 le 08.01.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus grands groupes de pop rock de ces 20 dernières années, Borin

  • Borin le 08.01.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Qui sont ceux-là?

Les derniers commentaires

  • L'hôpital qui se fout de la charité le 08.01.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'on oublie dans cette histoire, c'est que "Creep" de Radiohead est également une chanson plagiée, de "The air I breathe" de The Hollies. The Hollies avait intenté un procès à Radiohead pour plagiat - et a gagné. Donc c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité…

  • coco54 le 08.01.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus grands groupes de pop rock de ces 20 dernières années, Borin

  • Borin le 08.01.2018 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Qui sont ceux-là?