Festival en France

19 février 2021 10:32; Act: 19.02.2021 10:47 Print

«5 000 metalleux assis? C'est impossible»

Le Hellfest, festival spécialisé dans le metal dans l'ouest de la France, devrait encore être annulé en 2021. Son patron est «abasourdi».

storybild

«C'est encore la jeunesse qui va passer un été pourri». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Une annulation du Hellfest semble inéluctable», a indiqué vendredi, Ben Barbaud, patron de ce festival, soulignant que «5 000 spectateurs assis pour du metal, ce n'est pas possible». Cet événement spécialisé dans le metal, prévu en juin à Clisson (Loire-Atlantique), avait attiré 180 000 personnes en 2019 (annulé en 2020). Le ministère de la Culture a fixé jeudi le cadre pour la tenue des festivals cet été: 5 000 personnes, assises et distanciées.

«Une décision va être prise dans les jours qui viennent, il faut que je vois mes équipes et parle avec mes homologues à l'international, mais 5 000 metalleux (fans de metal) assis et distanciés, ce n'est pas possible», poursuit Ben Barbaud. Le boss du Hellfest souligne que son festival est celui qui cumule «le plus de handicaps»: «Une programmation internationale à 90%, 20% du public qui vient de l'international, 15 heures de concerts par jour, un camping géant, et le public qui picole le plus de bières (NDLR: alors qu'aucune décision n'a été prise pour la réouverture des espaces bars)».

«Je ne peux pas vendre ça comme le Hellfest»

«Si certains collègues de festivals se réjouissent du cadre annoncé jeudi par la ministre de la Culture, je fais partie de ceux qui ne s'en réjouissent pas: c'est encore la jeunesse qui va passer un été pourri», juge-t-il. «On s'était rendu compte que l'épidémie était moins présente l'été, cette année on a les vaccins qui arrivent, et pourtant, on a les mêmes restrictions que l'année dernière», déplore encore Ben Barbaud, «abasourdi».

Ben Barbaud n'exclut pas «de faire quelque chose en digital cet été, voire un petit concert à destination des bénévoles, mais je ne peux pas vendre ça comme le Hellfest».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Graspop le 19.02.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comment voulez-vous payer les groupes avec seulement 5.000 tickets ?

  • Dracarys le 19.02.2021 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme beaucoup j’ai naïvement cru que 2021 serait meilleur et que nos festivals reprendraient du service. Je suis en manque de concert. Va falloir être patient

  • Pit vun Uespelt le 19.02.2021 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut finir avec tout ce cirque et revenir à notre vie.

Les derniers commentaires

  • F...............k ! le 19.02.2021 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr que oui, tout ça rentre dans un grand pré, avec un petit fil barbelé tout autour et quelques chiens de berger pour surveiller le troupeau.

  • NoComent le 19.02.2021 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    D'abord, le Hellfest ce n'est pas que pour les jeunes il y a tous les âges. Ensuite sélectionner 5000 festivaliers sur tous les billets qui ont été vendus est impossible à cause de tous les problèmes que cela générerait. Et pour finir, pour avoir déjà assisté à ce fantastique festival je peux vous confirmer que les métalleux ne sont pas du genre à apprécier un concert sagement assis, c'est du métal pas le thé dansant de mamie Ginette !

  • gégé le 19.02.2021 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même 5000 entrée, les organisateurs ne rentrent pas dans leurs sous

  • célibataire le 19.02.2021 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    des pogos assis ? je penses que ce soit pas possible.. lol festival avec une ambiance à 10℅.. avec des restrictions c'est pas concevable même si j'espères que les gens l'événementiel repartent à fond les ballons.. ça sent les festivals même en hiver quand la situation se sera calmée.. pour le moment patience et courage à tous.

  • Graspop le 19.02.2021 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Comment voulez-vous payer les groupes avec seulement 5.000 tickets ?