Métro/Grand-Place

06 décembre 2017 19:19; Act: 07.12.2017 10:12 Print

Les chansons de Johnny résonnent dans Bruxelles

La voix du chanteur français Johnny Hallyday a résonné dans le métro bruxellois et sur la célèbre Grand-Place, mercredi, en hommage à l'icône du rock'n'roll francophone, né de père belge.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Johnny Hallyday aura clairement fait de l'ombre à Saint-Nicolas en Belgique, ce mercredi 6 décembre 2017, une journée traditionnellement fêtée de la même manière que Noël pour les Français.

En début de soirée, au beau milieu de la capitale belge, de nombreux fans du chanteur se sont en effet réunis sur la Grand-Place de Bruxelles, pour rendre un vibrant hommage à Johnny Hallyday, décédé plus tôt dans la journée.

La nuit tombante et dans le froid à côté du traditionnel sapin de Noël, ses plus grand tubes ont résonné sur cette place considérée comme une des plus belles du monde.




"En hommage à Johnny Hallyday, aujourd'hui, nous diffuserons ses plus grands titres dans le métro", indique la Stib sur Twitter, quelques heures après l'annonce du décès de la star française. La Belgique francophone rendait mercredi un hommage appuyé à la star française, avec des émissions spéciales à la radio et à la télévision. Sur la RTBF, le journaliste Rudy Léonet explique que Johnny Hallyday n'était "pas seulement un chanteur, c'est devenu quelqu'un de symbolique pour le territoire et la culture française". Le chanteur est né d'un père belge et a tenté d'obtenir la nationalité pour "raisons sentimentales" avant de renoncer.

Peu après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, le chanteur était venu faire deux concerts en Belgique, refusant de les annuler comme d'autres dans le contexte ultrasécuritaire, offrant à ses fans une belle reprise de "Quand on n'a que l'amour" de l'enfant du pays, Jacques Brel. Le Premier ministre, Charles Michel, a salué un "immense artiste populaire". "Ce matin, nous avons tous une chanson de Johnny qui nous vient directement en tête (...) Il aura traversé les générations. Son œuvre est dans nos souvenirs et restera toujours dans nos mémoires", a-t-il écrit sur Twitter. "C'est une part de notre vie qui s'en va avec Johnny Hallyday", a réagi de son côté le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.



(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zan le 06.12.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus grand cadeau qu'un enfant peu faire a ses parents disparus, c'est de les gardent dans son coeur, tout comme en interprétant les chansons de Johnny, c'est de ne pas l'oublier à tout jamais. Aaah que je chanterai tes chansons.

  • Blablabla le 07.12.2017 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La minorité francophone du Luxembourg, ainsi que de nombreux autres admirateurs de Johnny sont tristes de le voir partir, surtout que c’est une grande perte d’une légende musicale. RIP Johnny

  • Mainro le 07.12.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il était belge, pas français

Les derniers commentaires

  • Mainro le 07.12.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il était belge, pas français

    • LOLA le 07.12.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Il etait les duex, pere Belge, mere Francaise

    • mort de rire le 07.12.2017 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      mainro il est né à Paris au cas où vous ne le saviez pas.

  • Mushel71 le 07.12.2017 05:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne va jamais oublier les chansons de Johnny????

  • Blablabla le 07.12.2017 00:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La minorité francophone du Luxembourg, ainsi que de nombreux autres admirateurs de Johnny sont tristes de le voir partir, surtout que c’est une grande perte d’une légende musicale. RIP Johnny

  • zan le 06.12.2017 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus grand cadeau qu'un enfant peu faire a ses parents disparus, c'est de les gardent dans son coeur, tout comme en interprétant les chansons de Johnny, c'est de ne pas l'oublier à tout jamais. Aaah que je chanterai tes chansons.