Nouvel album

05 juin 2019 07:31; Act: 05.06.2019 10:06 Print

Madonna rend un (bel) hommage au Portugal

La star de la pop, qui vit à Lisbonne depuis deux ans, sortira le 14 juin, un nouvel album largement inspiré par ses expériences et rencontres au Portugal.

Sur ce sujet
Une faute?

Voir cette publication sur Instagram

Living room sessions............... with Madame ❌ and the amazing. @kimidjabate #lisbonlife

Une publication partagée par Madonna (@madonna) le

Madonna s'est installée à Lisbonne en 2017. Au départ, pour permettre à David Banda, l'un de ses quatre enfants adoptés au Malawi, de rejoindre l'académie de football du Benfica. Sa routine de mère de famille courant entre l'école et les entraînements de foot dans une ville où elle n'avait pas d'amis avait fini par la «déprimer un peu», a avoué la chanteuse de 60 ans à la chaîne musicale MTV. Puis, en fréquentant notamment la clientèle du Tejo Bar, elle a découvert à Lisbonne «un "melting pot" de cultures musicales», dans ce qui était autrefois la capitale d'un empire colonial incluant entre autres le Brésil, l'Angola et le Mozambique.

«L'inspiration pour mon nouvel album est née ici à Lisbonne, au Tejo Bar», a assuré Madonna sur son compte Instagram. Dans ce troquet intimiste donnant sur une place pavée du quartier populaire de l'Alfama, l'ambiance change chaque soir au gré des improvisations des musiciens de passage, devant un public de locaux, de touristes, d'étudiants, d'écrivains, de peintres... Séduite par le métissage du fado local avec les mornas du Cap-Vert ou la bossa nova brésilienne, la diva de la pop a conçu un opus largement inspiré des nuits de Lisbonne et des artistes qu'elle a rencontrés dans la capitale portugaise. Intitulé «Madame X», il sortira le 14 juin.

De jolies rencontres

«Proposer un espace qui inspire des artistes comme Madonna me remplit de joie», dit avec fierté Mira Fragoso, une ex-actrice brésilienne copropriétaire de ce petit bar devenu un lieu de rencontres improbables, comme celle qui s'est produite entre la star américaine et un pianiste brésilien de 33 ans, Joao Ventura. «Elle était assise dans un coin ce soir-là», se rappelle celui-ci. À la demande d'un ami, il s'est mis au piano pour jouer un morceau de bossa nova sur lequel il a superposé la Sonate Au clair de Lune de Beethoven. «Le lendemain, elle m'a appelé pour me dire qu'elle avait aimé et m'a proposé de l'accompagner sur scène à New York...», raconte à l'AFP le musicien, qui n'en est pas revenu.

Dino D'Santiago, chanteur d'origine capverdienne qui représente bien cette Lisbonne métissée qu'il chante en portugais et en créole, a guidé Madonna dans les ruelles sinueuses de l'Alfama. «Ici la diversité culturelle n'est pas confinée aux ghettos, elle est partout», dit ce chanteur de 36 ans selon qui la capitale lusitanienne connaît une effervescence artistique exceptionnelle.

Dans un pays qui profite d'être à la mode pour développer son tourisme, Madonna est une «formidable carte de visite», avait jugé sur la radio Antena 1 en 2017 la secrétaire d'État au tourisme Ana Mendes Godinho, qui n'hésite pas à s'en servir pour promouvoir le Portugal à l'étranger.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • olivertwist le 05.06.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si elle chante aussi bien qu'à l'Eurovision, ça promet.

  • irino le 05.06.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Portugal est un beau pays, je conseille d'aller visiter à qui ne connaît pas. Par contre faut pas oublier le spray à moustiques....

Les derniers commentaires

  • olivertwist le 05.06.2019 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si elle chante aussi bien qu'à l'Eurovision, ça promet.

  • irino le 05.06.2019 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Portugal est un beau pays, je conseille d'aller visiter à qui ne connaît pas. Par contre faut pas oublier le spray à moustiques....