Disque attendu

23 mai 2017 16:28; Act: 23.05.2017 17:36 Print

Lorde en dit un peu plus sur son nouvel album

Lorde a fait sensation en 2013 avec son 1er disque «Pure Heroine». Elle revient sur la production du 2e, «Melodrama», attendu pour le 16 juin 2017.

storybild

La Néo-Zélandaise de 20 ans a puisé dans ses racines pour écrire les textes de son disque à paraître. (photo: AFP/Valerie Macon)

Sur ce sujet

Après l'immense carton de sa 1re galette et du single «Royals», la chanteuse a senti le besoin de prendre du recul. Dès 2015, elle a disparu des écrans radars et s'est retirée en Nouvelle-Zélande, son pays natal. C'est là qu'elle a imaginé la plupart des textes de son 2e album «Melodrama» dont la sortie est prévue le 16 juin 2017.

«Tout ce que j'ai écrit sur ce disque, même parfois une seule phrase, est relié à la Nouvelle-Zélande, de ce que j'y ai vécu avec mes amis» a expliqué Lorde à Rolling Stone. Quand elle a estimé avoir assez de textes, la chanteuse est partie pour New York. Elle y a rejoint en studio Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun., qui a produit «Melodrama». «Avoir cette distance était très important pour moi. J'avais besoin de cette liberté pour pouvoir dire des choses sur des gens restés au pays», a ajouté la chanteuse de 20 ans.

Antonoff, lui, a concédé que ce disque a été «difficile» à produire: «Tu changes un souffle sur une prise de voix, elle le remarque. Soit elle va adorer, soit elle va détester. C'est un processus très méticuleux avec elle. Ce disque a été un voyage très intense». Et ça n'a pas été compliqué que pour l'Américain. Lorde a avoué qu'elle s'était souvent posée la question si elle serait capable de reproduire un tube aussi immense que «Royals». «À un moment, je me suis même dit: "Tout ce que je fais là, ça ne sera jamais assez bon". Et là. Jack m'a renvoyée au pays pour que je rassemble mes idées».

(L'essentiel/fec)