Francofolies

12 juin 2021 10:00; Act: 13.06.2021 18:00 Print

Camélia Jordana sur scène à Esch, «un retour au réel»

ESCH-SUR-ALZETTE - Ce samedi à 21h15, Camélia Jordana chantera sur la scène des Francofolies au parc du Galgenberg. Elle s'est confiée à «L'essentiel».

storybild

Ce samedi à 21h15, Camélia Jordana chantera sur la scène des Francofolies au parc du Galgenberg. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Que représente pour vous ce festival, avec le retour du public, au Luxembourg?

Camélia Jordana: C'est la grande joie de retrouver la scène et le public. Déjà, c'est notre premier festival depuis pas loin de deux ans et notre premier concert pour ce spectacle, pour cet album. C'est beaucoup de premières fois. J'ai un nouveau groupe avec moi, des artistes qui m'accompagnaient déjà mais avec lesquels on se retrouve et de nouveaux membres dans cette famille. Je suis très heureuse, c'est très excitant et très émouvant aussi.

Presque un nouveau départ?

C'est un nouveau départ, exactement! Ce festival nous remet dans une réalité qui n'était plus depuis trop longtemps.

Qu'allez-vous proposer au public samedi soir sur scène?

Des chansons de mon dernier album «facile x fragile» qui n'ont pas encore été jouées. Et d'autres chansons qui sont des bouts de moi, qui m'accompagnent depuis le début de ma carrière.

Parlez-nous de ce dernier album...

Il représente aussi les retrouvailles avec le public. L'album précédent était très engagé politiquement et lié à l'actualité, celui-là est double, avec une partie pop, enregistrée en studio. Et une autre partie live, en studio aussi, avec des musiciens en deux scènes et pour laquelle j'ai écrit et composé en grande partie seule.

Musique, tournage, projets... comment avez-vous comblé cette période compliquée?

J'ai la chance de ne pas avoir eu à la combler, je fais des métiers qui sont faisables autrement. J'ai beaucoup écrit et composé, j'étais en studio avec les musiciens, j'étais en tournage, ce qui était autorisé. Certes, je n'étais pas sur scène ni en tournée, des pièces de théâtre ont été annulées, mais j'ai eu la chance quand même de pouvoir beaucoup travailler. J'étais très privilégiée.

Une nouvelle page commence avec les Francofolies donc?

Ça marque le début d'un retour au réel, le goût du retour au réel et tout ce qui ressemble à de la vie.

(L'essentiel/Recueilli par Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François le 12.06.2021 10:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'a pas besoin de venir au Luxembourg. Elle ne représente pas la communauté franconphone ! Elle a une autre vision et dimension du monde actuel.

  • excesso le 12.06.2021 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux je suis déçu du Luxembourg d’inviter une personne aussi pathétique…bravo

  • Non à la Jordana le 12.06.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Sans moi. Je ne supporte pas ce genre de personne qui crache sur la France et des gens qui font un boulot difficile, à savoir nos policiers.

Les derniers commentaires

  • pralin le 14.06.2021 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nee merci . Reprenez- la , lol.

  • NeeMerci le 13.06.2021 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous, on garde seulement son argent en banque et c'est bien tout ce qui nous intéresse de vos histoires de Franzose.

  • Franchouillard le 13.06.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les luxos, vous voulez pas la garder ?

  • pralin le 13.06.2021 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est-ce qu’elle chante ?

    • Sylvain le 13.06.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      De la propagande gauchiste.

  • Peace & Love le 13.06.2021 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Cette femme ne mérite pas de représenter la France. Elle divise et joue sans cesse la victime, sans parler de ses nombreux mensonges. Un artiste qui divise n'est pas un artiste, mais un mauvais politicien. Aucun talent, c'est un produit à éviter.