Musique

07 octobre 2021 14:32; Act: 07.10.2021 15:32 Print

À 81 ans, Tina Turner vend ses droits musicaux

Le groupe allemand BMG a annoncé mercredi, avoir acquis le catalogue de la chanteuse américaine qui a écoulé 100 millions de disques dans sa carrière.

storybild

La chanteuse Tina Turner, photographiée ici en 2011, a cédé ses droits musicaux au groupe allemand BMG pour un montant estimé à 50 millions de dollars. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Tina Turner a vendu ses droits musicaux au groupe allemand BMG, a-t-il annoncé mercredi, faisant de la légendaire chanteuse américaine, la dernière d’une longue liste d’artistes à céder son catalogue. Si le montant de la vente n’a pas été divulgué dans le communiqué, la BBC avance que selon des sources dans l’industrie musicale, BMG pourrait avoir déboursé 50 millions de dollars.

Âgée de 81 ans, l’interprète de «The Best», «What’s Love Got To Do With It» ou «Private Dancer», a vendu 100 millions de disques durant sa carrière, entre ses dix albums studio, deux live, deux bandes originales et cinq compilations.

Bob Dylan, Mick Jagger, David Bowie et John Lennon aussi

«Comme tout artiste, la protection de mon œuvre et de mon héritage musical est quelque chose de personnel. Je suis certaine qu’avec BMG et Warner Music, mon travail est entre des mains professionnelles et fiables», a déclaré l’artiste, citée dans le communiqué.

BMG précise que la cession comprend «sa part d’interprète pour ses enregistrements, sa part d’auteur pour l’édition musicale», tout comme ses droits voisins ainsi que son nom et son image. Warner Music restera sa maison de disques, ajoute le groupe.

Le groupe BMG gourmand

Depuis quelques années, avec la révolution du streaming, de grandes manœuvres sont en cours pour acquérir les catalogues les plus prisés de la musique moderne, autrefois chasse gardée de quelques grandes maisons de disques. Début décembre, Universal Music avait annoncé l’acquisition de l’intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, pour un montant estimé par le New York Times à 300 millions de dollars.

En janvier, c’était au tour de BMG de s’emparer des droits de Mick Fleetwood, cofondateur de Fleetwood Mac, sur les enregistrements du groupe américain. BMG Rights Management a été créé en 2008 pour permettre au groupe allemand Bertelsmann, sa maison mère, d’investir de nouveau dans les droits musicaux, après la vente de BMG Music Publishing et son immense catalogue à Universal en 2007.

BMG, qui représente ou détient déjà les droits d’artistes de premier plan tels que Mick Jagger, Keith Richards, John Lennon, Kurt Cobain ou David Bowie, compte annoncer d’autres acquisitions «dans les semaines qui viennent», a-t-il indiqué.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MMarcel le 07.10.2021 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a raison à son âge et avec son talent , elle n'a plus rien à prouver !!!

  • David B le 07.10.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En attendant même si elle est refaite, elle est encore bien conservée comme quoi l’argent pour entretenir la santé

Les derniers commentaires

  • David B le 07.10.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En attendant même si elle est refaite, elle est encore bien conservée comme quoi l’argent pour entretenir la santé

    • john le 08.10.2021 07:26 Report dénoncer ce commentaire

      Elle etait très malade et souffrait d'une insuffisance rénale à tel point que son mari lui a donné 1 rein. elle en a 3 lui 1.

  • MMarcel le 07.10.2021 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a raison à son âge et avec son talent , elle n'a plus rien à prouver !!!