Grande-Bretagne

05 octobre 2019 15:33; Act: 05.10.2019 15:35 Print

Les Beatles à nouveau en tête du hit-​​parade

Le mythique groupe a battu son propre record du plus grand intervalle entre deux passages au top des charts grâce à l'album «Abbey Road» réédité pour ses 50 ans.

storybild

La légendaire pochette de l'album.

Sur ce sujet
Une faute?

Le mythique album des Beatles «Abbey Road» est de nouveau en tête du hit-parade 50 ans après sa première édition, battant par la même occasion le propre record du groupe du plus grand intervalle entre deux passages au sommet du classement.

Cette édition spéciale, sortie à l'occasion de son cinquantième anniversaire et enrichie de titres inédits, s'est hissée vendredi à nouveau à la première place. Lors de sa sortie, l'album était resté n°1 au Royaume-Uni pendant 17 semaines. Le dernier album studio des Beatles, bien qu'il précède la sortie de «Let It Be», enregistré avant, était sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu'il quittait le groupe.

Pochette légendaire

L'iconique photo de la pochette, devenue l'une des plus célèbres de l'histoire de la musique, montre les quatre musiciens traversant un passage piétons devant les studios d'enregistrement Abbey Road, sur la rue du même nom. John Lennon ouvre la marche, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney pieds nus et George Harrison. Fait inhabituel, le nom des Beatles ne figure pas en couverture. «J'ai du mal à croire qu'Abbey Road tienne le coup après toutes ces années. Mais d'un autre côté, c'est un album vraiment cool», a tweeté Paul McCartney.

Il y a deux ans, la réédition pour son cinquantième anniversaire de l'album «Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band», que le magazine Rolling Stone avait qualifié du plus grand album de tous les temps, avait elle aussi fait son grand retour en tête des charts après 49 ans et 125 jours. Un record désormais battu par «Abbey Road», qui a retrouvé les rayons des disquaires après 49 ans et... 252 jours. Le mois dernier, des centaines de fans des Beatles se sont rassemblés dans la rue devant les studios, dans le nord-ouest de Londres, pour célébrer les cinq décennies passées depuis que les «Fab Four» ont traversé le fameux passage piétonnier.

L'album, qui comprend des chansons comme «Come Together» et «Here Comes the Sun», a également été le vinyle le plus vendu de la semaine, avec environ 9000 exemplaires commercialisés.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob le marrant le 06.10.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des meilleurs album de l’histoire si ce n’est le meilleur. A nouveau numéro un 50 ans après c’est incroyable !

  • aristoteavéraisin le 05.10.2019 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un très bon album à avoir dans toute les collections, une référence

  • Zeus le 06.10.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut dire que c'est un très bon album sans doute le meilleur des beatles

Les derniers commentaires

  • Bob le marrant le 06.10.2019 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un des meilleurs album de l’histoire si ce n’est le meilleur. A nouveau numéro un 50 ans après c’est incroyable !

  • Sandro le 06.10.2019 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, comme le présent offre peu, même très peu, c'est le passé qui revient.

  • Zeus le 06.10.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut dire que c'est un très bon album sans doute le meilleur des beatles

  • aristoteavéraisin le 05.10.2019 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un très bon album à avoir dans toute les collections, une référence