Louane

05 décembre 2017 18:51; Act: 05.12.2017 18:59 Print

«Le partage, c'est ce qui me fait le plus vibrer»

Louane est de retour dans les bacs avec un 2e album collaboratif. La jeune star, 21 ans, en a parlé avec décontraction. Interview.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Elle a beau avoir vendu près de 1,5 million d'albums, la chanteuse n'a pas le melon. Déconneuse et blagueuse avant l'interview, Louane s'est montrée très pro au moment d'évoquer son 2e disque, auquel Benjamin Biolay, Julien Doré, Loïc Nottet, Vianney et Tim Dup ont participé.

Comment avez-vous géré la pression du 2e disque?

Louane: Tout le monde pense que j'en avais, mais pas tant que ça en fait. J'ai décidé de voir mes deux disques comme deux aventures différentes. Vu que je sais qu'il sera difficile d'avoir autant de succès qu'avec le premier, je n'ai aucune pression.

Pourquoi dites-vous ça?

Parce que mon premier album est sorti juste après le film «La Famille Bélier», un gros succès, et que l'industrie du disque est aujourd'hui moins forte qu'il y a trois ans. Mais ça ne me rend pas triste, hein!

Comment votre musique a-t-elle évolué?

J'ai voulu faire la même chose que sur le premier disque. À savoir juste faire de la musique et chanter des chansons qui me ressemblent. Après, j'ai des acquis, notamment techniques, supplémentaires aujourd'hui. Dans le son, ça reste toujours très pop, mais avec des touches plus urbaines et électroniques. C'est très éclectique de part le fait que j'ai travaillé en studio avec des gens tous très différents.

Justement, pourquoi avoir fait autant de collaborations?

J'aime le partage. «Louane» est d'ailleurs un album de partage. C'est ce qui me fait le plus vibrer dans mon métier. J'ai partagé en studio. Là, en promo, je partage avec les médias et ensuite je partagerai avec les fans en tournée. Après, il y a aussi le fait que je ne me vois pas écrire et composer un album toute seule parce que justement j'aime trop le partage.


(L'essentiel)