Prix au Luxembourg

08 décembre 2015 11:56; Act: 08.12.2015 14:49 Print

Les artistes export de l'année 2015 sont...

LUXEMBOURG - Le bureau export Music LX remettait ses prix, ce mardi. Gast Waltzing, Mutiny On The Bounty, Jeff Herr et Artemandoline sont les grands vainqueurs de cette année.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Entre les annulations d'évènements du fait des attentats et la faillite de certains labels, le contexte était difficile en 2015. Pourtant, avec 1 093 concerts recensés à l 'étranger, contre 972 l'an passé, le Luxembourg a connu une année record. Que ce soit en classique, en jazz, en pop, rock, metal ou électro, les musiciens du Grand-Duché s'exportent de plus en plus. Ils sont soutenus dans cette démarche par le bureau export Music LX, dont le budget de 540 000 euros est alloué à la hauteur de 500 000 euros par le ministère de la Culture, et de 40 000 par la SACEM, et qui remettait ses prix, mardi, à la Rockhal.

À nouveau sur tous les fronts cette année, le compositeur, chef d'orchestre et musicien (et professeur de trompette au conservatoire de Luxembourg depuis 1982) Gast Waltzing, récompensé par un Grammy Award pour sa collaboration avec Angelique Kidjo, a reçu mardi un prix spécial, celui de l' «artiste export toutes catégories».

Nouveau triomphe pour Mutiny On The Bounty

Côté classique, c'est le groupe Artemandoline, unique groupe de mandoline baroque au monde, qui a été distingué pour la première fois. «Une belle reconnaissance», approuvée par la musicienne Mari-Fé Pavon, pour ce groupe qui tourne de plus en plus à l'étranger, et dont la sortie de l'album «Sospiri d'Amanti» a constitué le temps fort cette année.

Autre récompensé, le jazzman Jeff Herr. Le Luxembourgeois, dont l'album «Layer Cake», en trio avec Maxime Bender et Laurent Payfert, est paru cette année, se disait heureux «d'avoir pu visiter grâce à la musique des pays comme l'Inde ou le Japon», remerciant au passage avec humour «les épouses et enfants souvent abandonnés le temps des tournées». Enfin, Mutiny On The Bounty a de nouveau triomphé dans la catégorie pop-rock-électro. Fort de ses 59 concerts donnés à travers l'Europe et au Japon, le quatuor eschois a encore franchi un cap cette année avec son album «Digital Tropics».

-Artiste export toutes catégories: Gast Waltzing

-Artiste export pop-rock-electro: Mutiny On The Bounty

-Artiste export jazz: Jeff Herr

-Artiste export classique: Artemandoline

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Shreck le 08.12.2015 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et Sun Glitters ? Qui fait le tour de la planète pour sa musique ...

  • Pierre H. le 08.12.2015 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Gatz watzling a co--composé la chanson Eurovision du Luxembourg en 1989 "Monsieur" et à joué sur scène ce soir la.

Les derniers commentaires

  • Pierre H. le 08.12.2015 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Gatz watzling a co--composé la chanson Eurovision du Luxembourg en 1989 "Monsieur" et à joué sur scène ce soir la.

  • Shreck le 08.12.2015 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et Sun Glitters ? Qui fait le tour de la planète pour sa musique ...