Véritable trésor

03 décembre 2017 13:47; Act: 05.12.2017 10:57 Print

Neil Young ouvre ses archives au monde entier

Neil Young a mis en ligne ses riches archives, accumulées pendant son demi-siècle de carrière, un geste sans précédent pour un musicien de son calibre.

storybild

Neil Young a aussi mis en ligne un concert solo donné vendredi.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Neil Young, 72 ans, a mis en ligne vendredi tous ses albums, qui peuvent être écoutés en streaming accompagnés des paroles, de vidéos, d'informations sur ses tournées mais aussi des références bibliographiques, et bien d'autre choses à découvrir sur un site qui a dessein est un peu un capharnaüm. Le fan y trouvera son bonheur et pour aider à la tâche, le rockeur a mis en ligne une vidéo de 10 minutes où il explique comment naviguer dans ses archives.

Cela vaut la peine d'être patient. Le musicien, si prolifique, a mis en ligne une dizaine d'albums inédits, mais la plupart n'étaient pas encore totalement chargés sur le site. Pour marquer l'occasion, Neil Young a donné un concert solo vendredi, diffusé en direct depuis une salle de 225 places à Omemee, la petite ville rurale de l'Ontario où il a passé une partie de son enfance.

Accès libre jusque fin juin

Le canadien voit son site comme un véritable fonds Neil Young, une version high-tech des archives données par ses pairs musiciens ou d'autres artistes à une université ou un musée. Il a promis de constamment mettre le site - neilyoungarchives.com - à jour, après avoir mis des années à l'élaborer. L'accès sera libre jusqu'au 30 juin.

Ensuite, le rockeur a promis qu'il fera payer une «très modique somme» pour consulter le trésor accumulé tout au long d'une carrière longue et riche. Neil Young, qui est obsédé par la perfection technique, a travaillé en collaboration avec la société de Singapour OraStream pour développer la meilleure qualité sonore possible, avec des fichiers 20 fois plus lourds que le format standard MP3.

Il a quand même fait une concession pour ses fans qui auraient de vieux ordinateurs ou une une connexion Internet à faible débit, en mettant à disposition des fichiers moins gourmands. Les archives remontent jusqu'au premier enregistrement de Young, «The Sultan», un single sorti en 1963 et elles se terminent (provisoirement) par le nouvel album publié vendredi, «The Visitor», aux forts accents militants et anti-Trump.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rockin' In The Free World ! le 03.12.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Neil Young pour ta générosité et ta carrière ! Les jeunes d’aujourd’hui (la génération Z) sont plus vieux que toi Neil Young (72 ans) ! Rockin' In The Free World !

Les derniers commentaires

  • Rockin' In The Free World ! le 03.12.2017 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Neil Young pour ta générosité et ta carrière ! Les jeunes d’aujourd’hui (la génération Z) sont plus vieux que toi Neil Young (72 ans) ! Rockin' In The Free World !

    • Sam Houston le 03.12.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

      Il a un "Heart of Gold"

    • Rockin' In The Free World ! le 03.12.2017 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Sam Houston. Oui, avec un "Powderfinger" en plus !

    • Canada le 04.12.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      et parfois un Crosby, Stills & Nash