Maroon 5

09 octobre 2017 12:59; Act: 09.10.2017 13:03 Print

Polémique autour d'un titre inspiré par «Matrix»

Le groupe américain Maroon 5 est bien embêté. Le nom de son album à paraître pourrait laisser penser qu'il est antiféministe.

storybild

Le groupe est formé (de g. à dr.) de Sam Farrar, Jesse Carmichael, Matt Flynn, Adam Levine, Mickey Madden, James Valentine et PJ Morton. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la formation californienne de pop-rock, la promotion de «Red Pill Blues» commence mal, très mal même. Le titre du disque fait en effet un bad buzz sur internet. Cela parce qu'un mouvement qui pense que «le féminisme détruit l'humanité» ainsi qu'un célèbre forum sur Reddit où les hommes déversent leur fiel sur la gent féminine se nomment Red Pill. Il n'en fallait pas plus pour que certains imaginent qu'Adam Levine et ses six comparses ont appelé leur nouvel album ainsi pour apporter leur soutien à la cause de groupuscules masculinistes.

Ces suppositions ont pris tellement d'ampleur, en très peu de temps, qu'un porte-parole du septuor a dû s'employer à rectifier le tir sur les réseaux sociaux. «Le titre du disque est un clin d'œil à «Matrix». Maroon 5 n'a jamais eu l'intention de faire référence à quoi que ce soit d'autre que ce film. Par ailleurs, le groupe est vraiment très étonné que cette polémique ait pu naître», a-t-il communiqué.

L'album «Red Pill Blues» sera le 3 novembre 2017 dans les bacs. Cette 6e galette du combo formé en 2001 contient dix morceaux, dont certains réalisés en collaboration avec la chanteuse neo soul SZA, le rappeur A$AP Rocky ou encore l'artiste r'n'b LunchMoney Lewis. Il ne contient en revanche pas «Don't Wanna Know» ni «Cold», tubes que Maroon 5 a enregistrés avec respectivement Kendrick Lamar et Future.

Maroon 5 ft. SZA «What Lovers Do»

(L'essentiel)