Childish Gambino

09 mai 2018 15:30; Act: 09.05.2018 15:52 Print

«This is America», la vidéo-​​choc qui fait le buzz

De l'ultraconsommation à la violence, le dernier clip du rappeur américain, Childish Gambino, dénonce les dérives de l'Amérique.

Sur ce sujet

Les armes, les voitures, la consommation, le racisme, la violence urbaine: une vidéo de quatre minutes de l'artiste Childish Gambino, condensant sa vision de l'Amérique, a rassemblé 48 millions de vues en quatre jours sur Internet. Le clip, nommé «This is America» (Voici l'Amérique), a été tourné dans un hangar géant, sous la direction de Hiro Murai.

Il alterne des scènes festives, autour de lycéens qui dansent, et des accès de violence évoquant l'actualité typique des États-Unis. Âgé de 34 ans, de son vrai nom Donald Glover, Childish Gambino confirme, en évoluant torse nu, la palette de ses talents: acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, il est également rappeur, DJ, chanteur et musicien.

Une somme d'interprétations possibles

«This is America», avec des paroles difficiles à interpréter et des références multiples, semble truffé de messages plus ou moins explicites. Des militants y voient une dénonciation magistrale des violences des armes à feu, d'autres une critique du système pénal américain et des abus policiers, d'autres une satire de l'hyper consommation de la société américaine ou encore la marchandisation de la cause des Noirs.

La vidéo a en tout cas déclenché des débats passionnés sur les réseaux sociaux. Les armes à feu y semblent mieux traitées que les vies humaines, ont noté des internautes, qui relèvent aussi le contraste entre le rythme entraînant du rappeur et les images de chaos en arrière-plan. La séquence se termine sur un Gambino traqué, aux yeux exorbités, pourchassé par la foule. Une fin qui ouvre là aussi tout un champ d'interprétations.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @pourquoi pas le 09.05.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains essaient de résoudre les problèmes, tandis que d'autres prennent la fuite!( ) Vous le critiquez parce-qu'il ose critiquer ce qui vaut la peine d'être critisé.

  • Get out !!! le 09.05.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut qu'il envoie une copie de son disc à la famille Trump et aux Kardashians.

  • Harry le 09.05.2018 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu Obama pendant 8 ans et voyez le résultat.

Les derniers commentaires

  • @pourquoi pas le 09.05.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains essaient de résoudre les problèmes, tandis que d'autres prennent la fuite!( ) Vous le critiquez parce-qu'il ose critiquer ce qui vaut la peine d'être critisé.

  • Pourquoi Pas? le 09.05.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Si ca lui plait pas, il existe d'autres pays. On y pense pas assé. S'expatrier pour s'installer dans un pays qui correspond mieux à ses idées.

    • torolkozo le 09.05.2018 21:18 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, il pourrait par exemple aller s'installer dans une des nombreuses dictatures sur terre où on ne dénonce pas les dérives sauf au risque de finir en prison d'ailleurs les exemples sont nombreux et toujours les mêmes, Chine, Russie, etc.

  • Get out !!! le 09.05.2018 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut qu'il envoie une copie de son disc à la famille Trump et aux Kardashians.

  • Harry le 09.05.2018 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont eu Obama pendant 8 ans et voyez le résultat.