Blues Express

15 juillet 2018 10:35; Act: 16.07.2018 12:46 Print

Un voyage musical au rythme du blues

FOND-DE-GRAS/LASAUVAGE - Le quinzième Blues Express a donné au Fond-de-Gras et à Lasauvage des airs d’Amérique, samedi, avec 40 concerts au menu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Blues Express, c’est avant tout une histoire de voyages. Un voyage à travers les âges, avec ces trains à vapeur au départ de la gare de Fond-de-Gras. Un périple pédestre entre les sites, nécessitant une organisation adéquate pour réussir à voir les têtes d’affiches sur les deux principales scènes. Et, bien entendu, un voyage musical. En fin de soirée, à Lasauvage, la guitare de Richie Kotzen s’entendait au loin, au carreau de la mine. Épaulé par d’excellents musiciens, à la basse comme à la batterie, l’Américain se montrait sûr de sa force, entre guitar-hero et «classic rock» conquérant, avec une voix qui changeait de registre, s’offrant quelques incursions soul.

Au Fond-de-Gras, il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin vers le Hall des trains, où Canned Heat se produisait. Chaleureusement applaudie, la mythique formation américaine, au son si particulier, jouait son blues rythmé, traversé de notes d’harmonica. Plus tôt, les Portugais Budda Power Blues avaient pris le temps d’installer leur musique, naviguant entre blues traditionnel et instrumental, s’embrasant en mode post-rock.

Au carreau de la mine, The Paul DesLauriers Band faisait des siennes. Le trio canadien proposait une musique puissante et énergique, mais aussi une mélancolie bluesy. Le leader du groupe se parait à l’occasion d’une guitare à double manche, ou s’offrait des solos qui rappelant le son d’un sitar indienne. Toute la soirée, les riffs de guitare résonnaient à travers les onze scènes installées à Lasauvage et au Fond-de-Gras, où un public familial, de tous âges mais définitivement rock, profitait de ce voyage.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Boubouille le 15.07.2018 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe manifestation avec de la très bonne musique, une organisation formidable et une ambiance géniale!

  • Seb le belge le 16.07.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    10/10 mais je ne comprends pas pourquoi toute cette organisation n'est pas sur 2 jours...c'est dommage...de monter tout ca pour juste une soirée, Merci aux organisateurs.

Les derniers commentaires

  • Seb le belge le 16.07.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    10/10 mais je ne comprends pas pourquoi toute cette organisation n'est pas sur 2 jours...c'est dommage...de monter tout ca pour juste une soirée, Merci aux organisateurs.

  • Boubouille le 15.07.2018 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe manifestation avec de la très bonne musique, une organisation formidable et une ambiance géniale!