Tolérance

21 juin 2021 15:21; Act: 21.06.2021 15:28 Print

Aldebert et Calogero chantent l'homoparentalité

Aldebert, star de la chanson pour enfants, s'est associé le temps d'un duo avec Calogero pour «Double papa», chanson sensible sur l'homoparentalité.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il était une fois le fruit d'un amour hors pair», entonne Aldebert, qui jongle dans son single avec les mots et les sonorités "père/pair/paire» et glisse un message de tolérance. «C'est vraiment une joie de partager ce duo avec Guillaume (prénom d'Aldebert), c'est une chanson qui a vraiment du sens, intelligente, universelle», se réjouit auprès de l'AFP Calogero.

Ce titre sorti ce vendredi, amorce d'un week-end de fête des... pères. La chanson est née «d'une rencontre d'un couple qui est devenu un couple de potes; ma femme est médecin et un des médecins qui bosse avec elle est un des deux papas de la chanson», raconte Aldebert, vêtu ce jour-là d'un T-shirt d'un groupe de metal, ses premières amours musicales.

«Le sujet est joli mais reste assez délicat»

«Ils m'ont raconté leur histoire, ils ont une fille, la maman biologique est aux USA - la GPA (Gestation pour autrui) a été choisie - c'est une très belle aventure», poursuit-il d'un accent franc-comtois (il vit près de Besançon) qui disparaît quand il chante. Évidemment, «à un moment donné, le voyant chanson s'est allumé, confie l'auteur-compositeur. Le sujet est joli mais reste assez délicat, encore plus avec les enfants: comment en parler avec eux ?»

Comme à son habitude, le quadragénaire a trouvé la formule: «Il faut en parler très simplement, sans entrer dans quelque chose de militant, en parlant de l'universalité de la famille, ce qu'illustre le clip (qui sort aussi ce vendredi) avec des familles homoparentale, monoparentale, hétéro, etc.». Les voix d'Aldebert et Calogero s'accordent idéalement et le titre pourrait avoir une audience plus large que le seul jeune public.

«Ça touche les enfants»

«Double Papa» vient en éclaireur d'un nouvel album d'Aldebert, «Enfantillages 4» prévu le 27 août (chez Sony). Comme pour les autres volumes (le premier date de 2008) de ces disques à succès, des invités prestigieux viennent poser leur voix. «C'est la chanson qui propose un invité, qui fait penser musicalement à un univers, assez naturellement pour celle-là on a pensé à Calogero», décrit-il.

À peine contacté, ce dernier a tout de suite répondu. «Mes deux premiers enfants - maintenant j'en ai quatre - ont grandi avec 'Enfantillages 1', les deux autres avec le 2 et le 3, c'est comme ça que j'ai connu Guillaume, par ses chansons», relate l'interprète de «Face à la mer». «J'aime son talent, ses chansons sont belles, il les chante bien, ça touche les enfants, ce n'est pas donné à tout le monde, c'est un chouette mec», ajoute-t-il. Et pour la petite histoire, c'est Nina, fille aînée de Calogero, qu'on entend aussi sur le morceau.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lina le 22.06.2021 02:01 Report dénoncer ce commentaire

    Peu m'importe votre genre, peux m'importe votre orientation sexuelle, autant je trouve scandaleux les problèmes faits à certains couples quand ils envisagent le mariage et/ou l'adoption, autant je suis foncièrement contre la GPA. Pensez donc à ceci: Des personnes riches qui profitent de la misère de certaines femmes pour assouvir un désir égoïste au détriment des droits, de la dignité et de la santé de ses personnes (sans parler de la surpopulation mondiale). Pour moi au mieux, c'est de la prostitution, au pire, une nouvelle forme d'eugénisme.

  • A la mode le 21.06.2021 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ?

  • PC le 21.06.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Calogero le chanteur Franco-italien

Les derniers commentaires

  • le canard enchaîné le 22.06.2021 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec la bénédiction du pape aussi

  • Lina le 22.06.2021 02:01 Report dénoncer ce commentaire

    Peu m'importe votre genre, peux m'importe votre orientation sexuelle, autant je trouve scandaleux les problèmes faits à certains couples quand ils envisagent le mariage et/ou l'adoption, autant je suis foncièrement contre la GPA. Pensez donc à ceci: Des personnes riches qui profitent de la misère de certaines femmes pour assouvir un désir égoïste au détriment des droits, de la dignité et de la santé de ses personnes (sans parler de la surpopulation mondiale). Pour moi au mieux, c'est de la prostitution, au pire, une nouvelle forme d'eugénisme.

    • Thomas le 22.06.2021 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      C'est là que vous vous trompez Lina. Personne ne "profite" de personne. C'est une entente entre adultes consentants et les mères porteuses, surtout aux USA, sont bien traitées et ont un réel statut. Elles ne portent pas l'enfant d'un autre avec le même attachement que pour le leur mais avec la plus grande des bienveillances pour rendre service à des couples qui ne peuvent avoir naturellement un enfant, qu'ils soient heteros ou homos.

    • Lina le 23.06.2021 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      Aux USA, ce sont généralement des femmes au foyer, qui sont payés entre 110000 et 160000 dollars, en plus des frais médicaux, alors comme pure bonté d'âme, on à vu mieux mais ça reste plus sûr que le trottoir. Qui plus est, et comme dit précédemment, c'est pas tout le monde qui peut s'en payer une, d'où ma remarque sur une nouvelle forme d'eugénisme. Et vous oubliez tous ces autres pays, ou on peut juste trouver une femme et lui louer son ventre, sans aucune forme de contrôle. Vous pouvez trouvez toutes les excuses du monde, pour moi, ça reste sordide, le nouveau caprice des riches.

  • Goo le 21.06.2021 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Banalisation!!! Envie de vomir! Un papa une maman un bébé Le reste, c’est contre nature! Deux chien ou deux chiennes ne feront jamais des chiots !

    • Relax le 22.06.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour, l'homoparentalité est tout à fait présente dans la nature (les manchots par exemple), c'est donc tout à fait naturel, rien de scandaleux :)

    • whoo le 22.06.2021 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Ils n'en feront pas, certes, mais ils peuvent s'en occuper très bien.

    • Jingsa le 22.06.2021 13:44 Report dénoncer ce commentaire

      C’est contre nature quoi que les gens en disent. Sans 1 papa et 1 maman pas de bébé. La biologie est pourtant clair

  • PC le 21.06.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Calogero le chanteur Franco-italien

  • Jacqueline Colsonne le 21.06.2021 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j adore,mes enfants aussi.