Légende

31 août 2017 11:19; Act: 31.08.2017 14:18 Print

«Bad» de Michael Jackson fête son 30e anniversaire

L'album mythique du roi de la pop est sorti le 31 août 1987. Trente ans plus tard, jour pour jour, les nombreux tubes qu'il comporte n'ont pas pris une ride.

Le clip mythique de «Bad», réalisé par Martin Scorsese, en version intégrale.

Sur ce sujet

«Bad», «Dirty Diana», «Man in the Mirror», «Smooth Criminal»... L'album «Bad» de Michael Jackson, sorti il y a 30 ans jour pour jour ce jeudi, est une mine à tubes planétaires et installe définitivement le chanteur tout en haut du classement des plus grandes stars mondiales, cinq ans après «Thriller», l'album le plus vendu de tous les temps.

Le troisième album solo du roi de la pop s'est vendu, en 30 ans, à quelque 45 millions d'exemplaires. C'est aussi celui qui contient le plus de singles n°1 au classement américain Billboard. Il en compte 5, à égalité avec le «Teenage Dream» de Katy Perry. «I Just Can't Stop Loving You», «Bad», «The Way You Make Me Feel», «Man in the Mirror» et «Dirty Diana» se classent ainsi en tête des charts. Neuf des 11 titres de l'album ont d'ailleurs été écrits par Michael Jackson lui-même.

On se souvient aussi des clips mythiques accompagnant les titres de l'album, pour lequel Michael Jackson s'est entouré des plus grands. Pour le second single, «Bad», un des plus gros succès de la chanson mondiale, c'est un véritable film qui est réalisé par Martin Scorsese. On y voit, pendant 18 minutes, Michael Jackson interpréter Daryl, un jeune new-yorkais qui retrouve une bande de copains. Dans le clip de «Speed Demon», le chanteur tente de fuir une bande de fans qui le poursuit.

«Dirty Diana» n'aurait, selon Michael Jackson, «rien à voir avec Lady Diana». Le titre parlerait de Diana Ross:

Le roi de la pop poursuivi par ses fans dans «Speed Demon», qu'il a écrite après avoir été verbalisé pour un excès de vitesse:

L'émouvant et militant «Man in the Mirror», qui a servi d'ouverture au film «Moonwalker» en 1988:

«Smooth Criminal», est le clip le plus vendu de l'histoire de la musique, dans lequel Michael Jackson innove avec de nombreux pas de danse:

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yann le 31.08.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quel artiste! Y'en a plus des comme lui.

  • Nicolas le 31.08.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Smooth Criminal: Mais quelle perfection!

  • kaka le 31.08.2017 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super album

Les derniers commentaires

  • une fan inconditionnelle de MJ le 01.09.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    selon moi, c'est le meilleur album de tous les temps. album sublime réalisé par un Dieu de la musique & de la danse.

  • Joe le 01.09.2017 03:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un vrai roi

  • Nicolas le 31.08.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Smooth Criminal: Mais quelle perfection!

    • LiNh le 31.08.2017 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Une de mes préférées ;-)

  • Yann le 31.08.2017 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quel artiste! Y'en a plus des comme lui.

  • kaka le 31.08.2017 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super album