Émilie Duval

21 juin 2013 15:39; Act: 22.06.2013 17:41 Print

«C’est la semaine la plus dure de l’année»

LUXEMBOURG - Cette semaine, avec son groupe, la chanteuse de 28 ans enchaîne la fête de la musique et la fête nationale. Beaucoup de fatigue mais surtout beaucoup de joie. Elle raconte.

storybild

La fête de la musique à Differdange «c’était notre premier concert de la saison et on était tous contents de remonter sur scène», explique Émilie Duval. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel Online: Alors, parlez-nous de ce week-end de fête nationale?

Émilie Duval: Demain (samedi) je chante sur le Knuedler. Je joue avec mon groupe de 20h à 21h30. Après j’ai la chance de faire une petite apparition auprès de John Rech avec Dreamcatcher & Friends. C'est fantastique, ils sont tous fous (rires). Dimanche, je chante à Mamer avec le HGM (Harmonie Gemeng Mamer). Ce qui est fabuleux parce qu'on a orchestré deux de mes chansons avec l'harmonie de Mamer.

Et ça fait quoi de chanter au Knuedler?

Ça fait rêver. Ça va vraiment être une belle soirée. L’atmosphère est euphorique. Je suis excitée, c’est de la nervosité positive. Cette année, c’est d’autant plus génial pour moi parce que c’est la première fête nationale où je peux jouer mes propres chansons avec mon propre groupe. C’est une belle opportunité parce qu’il y a quand même beaucoup de monde. Rien que de chanter sur cette grande scène, c'est génial. C'est incroyable la sensation que tu as quand tu es sur scène et que tu as 10 000 personnes devant toi qui te regardent. Tu dois vraiment leur donner quelque chose. Voir que tu arrives à toucher ces gens, c’est fantastique. On est sur un nuage, même si parfois je dois travailler le matin suivant à 4h. On est quand même là pour faire de la musique et s’amuser. Et si on s’amuse, alors on va amuser les gens.

Ce n'était pas trop difficile d'organiser cela?

L'organisation est quand même stressante, je suis contente d'avoir mon mari pour m'aider. Et puis les répétitions sont stressantes, cette semaine j’en ai chaque soir. C’est la semaine la plus dure de l’année, mais c’est quand même génial. La coopération avec la Ville de Luxembourg était super. Ils sont très sympas.

Mais ce n’est pas la première fois que vous chantez lors des festivités de la fête nationale?

Non, l’année dernière j’ai joué avec Funky P & Friends sur la grande scène, c’était aussi une super expérience. J’ai participé presque chaque année à des projets divers pour la fête nationale, c’était vraiment génial et j’espère que ça va continuer!

Vous allez tout de même faire un peu la fête?

Ah oui, je vais quand même fêter un peu avec mes amis, boire une coupe...

Ça faisait quoi de chanter la semaine dernière à la fête de la musique à Differdange?

C'était génial! C’était notre premier concert de la saison et on était tous contents de remonter sur scène. En plus, Differdange, c’est ma ville, j'y vis maintenant depuis quelques années. Je me sens à la maison.

Qu'est-ce que vous pensez du public luxembourgeois?

À côté du public français, le public luxembourgeois n’est peut-être pas si ouvert, mais il est très à l’écoute. Je suis toujours surprise quand à la fin d’un concert des gens font des commentaires sur mes chansons, et mêmes mes textes. Donc le public luxembourgeois a peut-être tendance a moins se bouger mais il sait donner de la valeur aux choses.

Et de la scène musicale au Luxembourg?

Ce qui est super c’est que c’est un petit pays, donc on peut se faire une petite notoriété. On se connaît dans la scène musicale. Ça peut parfois être un inconvénient aussi parce que ce sont toujours les mêmes. Mais c’est quand même plus facile ici qu’en France, on y a plus de moyens. Et au Luxembourg même les amateurs ont déjà un très bon niveau.

Vous avez des artistes luxembourgeois préférés?

Remo Cavallini, j'adore, il a remplacé mon guitariste l’année passée. Et puis j’aime bien De Läb.

(Myriam Wecker/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Clochette le 23.06.2013 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    tu as été fabuleuse ma Mili!

  • inconnue le 21.06.2013 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ?

  • Vanessa le 21.06.2013 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Infos pratiques, y aura-t-il des navettes mises en place pour faire le trajet du P+R (Bouillon ou autre) au centre ce samedi ? P+R gratuit ? Possibilité de rejoindre le Clausen et ses bars à l'issu du spectacle pyrotechnique samedi ? Merci de votre indulgence, je découvre tout juste votre charmant pays.

Les derniers commentaires

  • cristina Del Monaco le 01.02.2015 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    j'afore!! très beau!!! quelle belle voix! elle donne donne donne!!!!Merciii Emilie Duval

  • Clochette le 23.06.2013 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    tu as été fabuleuse ma Mili!

  • inconnue le 21.06.2013 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est qui ?

    • Meuzik le 22.06.2013 13:41 Report dénoncer ce commentaire

      +Emilie Duval, une étoile française au Luxembourg, une artiste généreuse, pleine d'émotions et de surprises qui promet de faire parler s'elle. + C'est quand même surprenant que vous découvrez tout, vous savez tout, vous n'ignorez rien et puis vous calez! Est ce par hasard parce que pour une fois il s'agit d'une belle relation franco-lux?

    • Superjhemp le 22.06.2013 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      Ben à son âge elle ferait bien de se manier pour qu'on parle d'elle un jour !! MDR

    • Sunday Girl le 23.06.2013 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Quel est son âge?

    • Superjhemp le 23.06.2013 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      Une trentaine d'années... Mais vous le savez non ? ;-) Et je préfère nettement Blondie, sa sunday girl est super !

  • Vanessa le 21.06.2013 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Infos pratiques, y aura-t-il des navettes mises en place pour faire le trajet du P+R (Bouillon ou autre) au centre ce samedi ? P+R gratuit ? Possibilité de rejoindre le Clausen et ses bars à l'issu du spectacle pyrotechnique samedi ? Merci de votre indulgence, je découvre tout juste votre charmant pays.

    • LuxDok le 21.06.2013 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      Salut, Toutes les infos sur -> www - mobiliteit - lu ;)

    • steven le 21.06.2013 21:12 Report dénoncer ce commentaire

      Voila toutes les infos nécessaires pour profiter du P&R