France

20 août 2018 16:58; Act: 20.08.2018 17:06 Print

Christine and the Queens accusée de plagiat

Le clip «5 Dollars» de la chanteuse française serait une copie de «Break Free», un court métrage de Ruby Rose.

Sur ce sujet

L'artiste française, qui se fait désormais appeler uniquement Chris, est sous le feu de la critique. D'après L'Obs, son dernier clip en date, «5 Dollars» serait un plagiat. Même un «copier-coller» de «Break Free», de Ruby Rose.

«Nombreuses et gênantes sont les similitudes entre le court métrage de celle qui incarnera prochainement dans une série éponyme Batwoman et le nouveau clip de Chris qui arrive quatre ans plus tard. Et pas seulement dans la façon de filmer les visages et les corps en gros plans», écrit le site français. D'après lui, les deux scénarios, dans lesquels les protagonistes interrogent leur féminité, sont identiques: «l'hyper-femme se métamorphose en figure ultra masculine». Le décor est également similaire puisque une grande partie des vidéos se déroule dans une salle de bains. L'Obs rappelle également qu'en 2014, une internaute avait vivement conseillé à Chris de voir ce «superbe» court métrage de Ruby Rose. Les artistes n'ont, pour l'heure, pas réagi à ces accusations.

Reste que ce n'est pas la première fois que le travail de Chris est sujet à caution. Dans «Damn, dis-moi», premier single de son second album à paraître en septembre 2018, la Française avait utilisé des boucles, certes libres de droits, du logiciel Logic Pro.

(L'essentiel/fec)