Francofolies 2015

19 décembre 2014 15:55; Act: 19.12.2014 16:07 Print

Daho et Johnny en vedette à La Rochelle

Les noms des têtes d'affiche de l'édition 2015 d'un des plus grand festivals français, les Francofolies de La Rochelle, ont été dévoilé ce vendredi par les organisateurs.

storybild

L'inusable Johnny Hallyday assurera la clôture des Francofolies, le 14 juillet, jour de la fête nationale française. (photo: afp)

Sur ce sujet
Une faute?

Etienne Daho, Christine & the Queens, Véronique Sanson et, en bouquet final, Johnny Hallyday, compteront parmi les têtes d'affiche du prochain festival des Francofolies, grand rendez-vous de la scène francophone, qui se déroulera du 10 au 14 juillet 2015.

Pour cette 31e édition, le festival rochelais qui présentait, vendredi, les premiers invités de sa programmation se réjouit de présenter «d'ores et déjà différentes esthétiques musicales de la chanson française populaire aux musiques actuelles». Parmi les rendez-vous très attendus, Johnny Hallyday se produira en clôture, le 14 juillet, sur l'Esplanade Saint Jean d'Acre avant de se lancer dans une tournée au long cours à travers la France à partir du mois d'octobre.

Le festival salue «le grand retour de Johnny Hallyday», qui y a déjà chanté à quatre reprises en 1988, 1991, 1993 et 1996. Autre retour marquant, celui d'Étienne Daho, éternel dandy chic qui depuis une trentaine d'années est «le digne représentant de la scène pop française». Parmi les nouveaux talents annoncés, Christine & the Queens, l'une des révélations de l'année 2014. Cette chanteuse au vestiaire très masculin et aux chorégraphies inspirées de Michael Jackson viendra en habituée aux Francofolies où elle se produit régulièrement depuis depuis 2011.

Programmation ecléctique

Véronique Sanson fera, elle, une halte dans le cadre de sa tournée «américaine» où la chanteuse à la voix singulière reprend les titres de trois de ses albums majeurs Le Maudit, Vancouver et Hollywood. Autre puissante voix attendue cette année, celle de Florent Pagny qui se produira pour la première fois sur la scène rochelaise. Homme de scène par excellence, à la plume poétique et acérée, Hubert-Felix Thiéfaine, retrouvera lui aussi les «Francos», rendez-vous dont il avait notamment assuré l'ouverture de la première édition en 1985 du festival créé par l'emblématique Jean-Louis Foulquier, décédé il y a un an.

Le duo électro-pop The Do sera lui aussi de retour avec un nouvel album Shake Shook Shaken, sorti cette année et déjà largement salué. La formation est née de la rencontre entre Dan Levy, multi-instrumentiste français et la franco-finlandaise, Olivia Bouyssou Merilahti, à la voix cristalline rock-électro. Le trio hip hop des Chinese Man et les musiciens chanteurs Frero Delavega, déjà disque de platine pour leur premier album, complèteront cette programmation éclectique.