Concours de chant

18 février 2016 11:32; Act: 11.05.2016 15:45 Print

Davantage de suspense à l'Eurovision?

Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont annoncé jeudi un changement dans la façon dont les résultats seront présentés à la télévision.

L'an passé, la Suède a remporté le concours avec «Heroes».

Sur ce sujet
Une faute?

Le changement, présenté comme «le plus grand depuis que l'introduction du système des douze points il y a plus de 40 ans», sera effectif à partir de l'édition 2016, le 14 mai à Stockholm, a indiqué l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué. Jusque-là, le vote du jury national de chaque pays ainsi que le vote de son public étaient combinés et débouchaient sur le fameux «Sweden 10 points, Russia 12 points»... . À l’avenir, chaque pays attribuera deux fois les points: ceux du jury national composé de professionnels et ceux du public.

Dans un premier temps, les télévisions des 43 pays participants annonceront les points (de un à douze) attribués par leurs jurys de professionnels. Cela ressemblera à la traditionnelle litanie que l'on connaît aujourd'hui. Sauf que, selon les organisateurs, tout pourra ensuite être chamboulé. Dans un second temps, l'Eurovision annoncera les scores cumulés, depuis celui qui en a obtenu le moins jusqu'à celui qui en a obtenu le plus... Jusqu'au vainqueur.

Inspiré par la Suède

Le vote des téléspectateurs ne sera pas annoncé à la télévision mais sera consultable sur Internet à la fin du concours. «Il y a plus de raisons que jamais de voter à l'Eurovision. Le nouveau format garantit que la chanson qui est la plus populaire auprès du public recevra douze points, quel que soit le vote du jury», a expliqué le directeur du concours, Jon Ola Sand.

La méthode, discutée depuis 2012 entre membres de l'UER, est inspirée de celle du concours national suédois de sélection à l'Eurovision, programme de télévision plus populaire que les télé-crochets du type The Voice ou Idol (Nouvelle Star en France).

Laura Tesoro, «What's the pressure?» pour la Belgique

(MC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tintin le 18.02.2016 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'eurovision n'interresse plus personne......

  • bibiche38 le 19.02.2016 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai ça n'intéresse plus personne ... Il fut un temps où c'était toute la famille qui était réunie pour assister à ça! Tout un événement! Souvenirs d'enfance quand tu nous tiens :)

  • Yeropa le 19.02.2016 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleure proposition: Un jour ce serait le concours même et un deuxième jour pour les votes!

Les derniers commentaires

  • bibiche38 le 19.02.2016 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est vrai ça n'intéresse plus personne ... Il fut un temps où c'était toute la famille qui était réunie pour assister à ça! Tout un événement! Souvenirs d'enfance quand tu nous tiens :)

  • Yeropa le 19.02.2016 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleure proposition: Un jour ce serait le concours même et un deuxième jour pour les votes!

    • tontonB le 10.04.2016 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      et même on pourrait faire les votes bien avant les chansons ..., comme cela on ne passerait que les quelques premiers à la télé, donc plus de place pour la pub

  • tintin le 18.02.2016 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    L'eurovision n'interresse plus personne......

    • Milou le 18.02.2016 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est bien vrai, mais ça ne t'a pas empéché de cliquer pour voir l'article... Tonnerre de Brest, moi aussi j'ai cliqué dessus....

    • Mic Nioche le 19.02.2016 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends absolument rien à ce concours où tout le monde chante en anglais. MIC