Star japonaise

02 décembre 2018 10:28; Act: 02.12.2018 15:28 Print

Des fans survoltés au concert d'un hologramme

Les concerts de la chanteuse virtuelle Hatsune Miku attirent de nombreux fans, y compris en Europe. Cette créature imaginée en 2007 est un véritable phénomène.

Sur ce sujet
Une faute?

Des fans survoltés scandant le nom de leur idole sous le feu des lasers: un concert parmi tant d'autres? Non. Car l'ado qui se dandinait samedi soir sur scène, près de Paris, est un hologramme: celui de la Japonaise Hatsune Miku, une chanteuse virtuelle partie prolonger en Europe son succès bien réel. «Bonsou-ar Paris. Je sou-is très heureuse d'être enfin avec vous»: avec sa voix de fillette au délicieux accent nippon, l'icône de la J-Pop s'est lancée à la conquête du Vieux continent, après avoir rempli les salles en Amérique et en Asie.

Longue chevelure bleu turquoise, jupe plissée, bas remontés jusqu'à mi-cuisse: Hatsune Miku, qui a éternellement 16 ans, est à l'image de l'écolière japonaise férue de manga et de cosplay (art de se déguiser en son personnage préféré). Créature à cheval entre la poupée Barbie et un personnage de dessins animés japonais, Miku a été conçue en 2007 comme le porte-drapeau humanoïde d'un logiciel de synthèse vocale développé par le japonais Crypton Future Media sur la base de la technologie Yamaha dite «vocaloid», ou vocaloïde (contraction de «vocal» et «androïde»).

Le logiciel permet de développer sans connaissances musicales de véritables chansons, une technologie de pointe, d'où le nom de «Hatsune Miku», qui signifie «premier son du futur» en japonais. Vue par plus de 63 millions de personnes sur YouTube, Miku compte 2,5 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Au Japon, elle est un tel phénomène que des milliers d'hommes l'ont virtuellement «épousée». «Notre plus longue tournée de 2016 en Amérique du Nord a attiré plus de 36.000 personnes. Miku est aussi populaire en Chine», explique Guillaume Devigne, un Français qui dirige le marketing international de Crypton Future Media.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sowhat le 03.12.2018 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    On fait bien des concerts avec des DJ qui ne font rien à part lancer leur playlist, donc limite je trouve l'hologramme plus divertissant.

  • lulu le 02.12.2018 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clair vivement que arrivent les concerts dhologrammes de chanteur célèbres fredy mercury, Michael Jackson etc.....

  • L'Idiot le 03.12.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est combien pour un concert privé ? Je veux un autographe !!! Je fais comment ?

Les derniers commentaires

  • le terrien le 03.12.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bien pour la prouesse technique, mais si cela prend de l'ampleur, les chanteurs humains iront pointer au chômage. A quand un concert de l'hologramme de Johnny?

  • Jèje le 03.12.2018 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Vivement l'hologramme de Phil Collins!

  • L'Idiot le 03.12.2018 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est combien pour un concert privé ? Je veux un autographe !!! Je fais comment ?

    • Fémir le 04.12.2018 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      Le concert privé est gratuit comme on peut le faire avec un simple projet ou même juste un téléphone (avec un petit accessoire qu'on peut faire soit même pour avoir l'hologramme). Pour les autographes tu peux toujours les demander aux nombreux compositeurs de chaque chansons.

  • Sowhat le 03.12.2018 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    On fait bien des concerts avec des DJ qui ne font rien à part lancer leur playlist, donc limite je trouve l'hologramme plus divertissant.

  • Stelvio le 02.12.2018 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au moins un hologramme ne vous trahira jamais ...