Musique

17 novembre 2017 14:13; Act: 17.11.2017 14:52 Print

«Despacito» vainqueur des Latin Grammy Awards

Sans surprise, le tube de l'année 2017 a remporté les prix du morceau et du disque de l'année lors des Latin Grammy Awards, décernés jeudi, à Las Vegas.

Sur ce sujet
Une faute?

Sans surprise, l'immense tube mondial «Despacito», dont l'air est fredonné sur toutes les pistes de dance aux quatre coins du monde, a tout raflé jeudi aux Latin Grammy Awards, la grand-messe de la musique latino-américaine. Le morceau de reggaeton du chanteur portoricain Luis Fonsi, sur lequel on retrouve notamment son compatriote Daddy Yankee, s'est vu décerner les prix du morceau de l'année et du disque de l'année.

«Ça a été une belle année. Douze ou onze mois de dur labeur pour faire honneur à notre langue à travers le monde entier et faire apprécier un morceau qui, grâce à un public latino mais pas seulement, est devenu tellement important qu'il a réuni le monde entier en passant outre la barrière de la langue», s'est réjoui Luis Fonsi, à des journalistes, à l'issue de la cérémonie à Las Vegas.

Version en mandarin

«Despacito», qui est resté en tête du top 100 du magazine américain Billboard pendant 16 semaines, était déjà un énorme tube avant que le Canadien Justin Bieber n'enregistre un remix du morceau, lui offrant ainsi un regain de popularité aux États-Unis. Le clip du morceau est devenu la vidéo la plus visionnée de l'histoire de la plateforme YouTube, et compte actuellement plus de 4,3 milliards de vues au compteur.

Mais Luis Fonsi n'en a pas fini avec «Despacito». Il a annoncé qu'il en sortirait une nouvelle version enregistrée avec le chanteur singapourien JJ Lin, une star de la pop, chantée en mandarin. «J'ai un peu chanté en mandarin. Le morceau est devenu un phénomène mondial, et chanter en mandarin est un honneur», a déclaré Fonsi, qui fera une tournée en Asie l'année prochaine.

Et voici JJ Lin, avec qui Luis Fonsi reprend Despacito en mandarin:

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Malcom Young le 19.11.2017 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne l'ai jamais entendu....

  • briciola le 17.11.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jadoreee

  • sunshine le 17.11.2017 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui...la musique Latino sera et est la meilleure..caliente..

Les derniers commentaires

  • Malcom Young le 19.11.2017 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne l'ai jamais entendu....

  • Le Belge le 18.11.2017 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien, c'est sympa et puis la fille qu'est ce qu'elle est magnifique. J'aime les femmes, c'est normal docteur?

  • sunshine le 17.11.2017 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui...la musique Latino sera et est la meilleure..caliente..

  • Vasco le 17.11.2017 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Felicitations Louis Fonsi

  • briciola le 17.11.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jadoreee