États-Unis

24 novembre 2017 09:38; Act: 24.11.2017 10:26 Print

Disney accusé de plagiat pour «Libérée, délivrée»

Un artiste chilien assure que la chanson de «La reine des neiges» est une copie d'un de ses titres. Il a engagé des poursuites.

storybild

«La Reine des neiges» est sorti au cinéma en 2013.

Sur ce sujet
Une faute?

Et si «Libérée, délivrée» n'était pas une chanson originale? Oui, cette chanson que vous avez en tête après avoir seulement lu son titre, serait un plagiat. Du moins selon Jaime Ciero. Cet artiste chilien est certain que le titre de «La Reine des neiges» est très fortement inspiré d'une de ses compositions intitulée «Volar» enregistrée en 2008, rapporte TMZ.

Sûr de son fait, Ciero a carrément porté plainte contre Disney, Idina Menzel (qui a enregistré la chanson pour le film) et Demi Lovato (qui l'a enregistré pour le single). Selon lui, les deux titres sont similaires dans les paroles, la structure, les notes, les mélodies et la production, entre autres.

Le chanteur réclame de l'argent, bien sûr. Il souhaite pouvoir profiter des bénéfices réalisés par le film, sa musique (une des plus vendues de toute l'histoire de Disney) et tous les produits dérivés.

Écoutez les deux titres et faites-vous votre idée:

(L'essentiel/jfa)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JuLuX le 24.11.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    La chanson est sortie en 2013, et vu le carton auprès des petits, les parodies et autre... Il à quand même attendu 4 années pour se rendre compte du plagiat...

  • roger le 24.11.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, tout le monde va devoir écouter et cliquer sur son clip pour se rendre compte que y'a rien en commun, mais lui il aura réussi son truc: il va se faire connaitre avec des millions de vues.

  • Ridicule le 24.11.2017 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    "Let it go", 3 syllabes. "Volar", 2 syllabes. Déjà il commence fort le gus. Structure proche a priori, mais loin d'être identique, alors pour un pro de la musique cela fait peur. Mais bon on connait les vrais raisons de son action...

Les derniers commentaires

  • anaelle le 25.11.2017 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    alors honnêtement je ne vois aucun plagiat mais bon..

  • Ridicule le 24.11.2017 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    "Let it go", 3 syllabes. "Volar", 2 syllabes. Déjà il commence fort le gus. Structure proche a priori, mais loin d'être identique, alors pour un pro de la musique cela fait peur. Mais bon on connait les vrais raisons de son action...

  • roger le 24.11.2017 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, tout le monde va devoir écouter et cliquer sur son clip pour se rendre compte que y'a rien en commun, mais lui il aura réussi son truc: il va se faire connaitre avec des millions de vues.

  • Frenchy le 24.11.2017 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    De plus, si y'a plagiat, Disney est aussi victime... c'est pas Mickey qui écrit les chansons....

    • lolo le 24.11.2017 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      je ne vois pas le plagiat ! Et pourquoi je suis compositeur

  • totof le 24.11.2017 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le film est sortie le 4 décembre 2013 et il accuse Disney 4 ans après .....