Musique

03 septembre 2021 17:59; Act: 03.09.2021 18:58 Print

«Drake a sorti la pire cover d'album de l'histoire»

Alors que sa rivalité avec Kanye West éclate au grand jour, Drake a dévoilé un nouvel album sans surprise. Mais avec une couverture déconcertante.

Sur ce sujet
Une faute?

Après des mois d'attente, «Certified Lover Boy», le nouvel album de Drake est enfin disponible. Et comme lors de chaque sortie de l'enfant prodige de Toronto, des débats enflammés s'annoncent. En termes de musique tout d'abord, la star est restée dans sa zone de confort.

Les mêmes producteurs que sur ses précédents projets (Noah «40» Shebib, Metro Boomin ou encore TM88), des featurings 5 étoiles sans surprise (JAY-Z, Future, Travis Scott, Lil Wayne, Young Thug, 21 Savage, Ty Dolla $ign, Kid Cudi, Rick Ross, Lil Baby) et un univers musical assez attendu entre R&B, hip-hop rétro et afropop. Les plus férus de musique auront reconnu sa propension à sampler des classiques tous genres et toutes époques confondues, des Beatles aux NSYNC.

C'est aussi ce qui fait le charme de l'artiste qui a rencontré le plus grand succès depuis une dizaine d'années. Tout comme son écriture toujours percutante à coups de «punchlines» plus appréciables sur la forme que sur le fond.

Connu pour ses idées avant-gardistes au niveau promotionnel, Drake a visiblement repoussé les limites de sa vision avec ce nouvel album. Si les annonces placardées dans les villes des invités présents sur l'album ont fait l'unanimité, la couverture que beaucoup de fans ont prise pour un «fake» n'a pas du tout convaincu. Oui, l'artiste de 34 ans a bel et bien opté pour cette collection d'émojis de femmes enceintes. Quitte à susciter la consternation: «C'est la pire couverture d'album de l'histoire de la musique», jugent plusieurs Twittos, d'autres soulignant la promotion de «la masculinité toxique», que Drake lui-même a reconnue.

Ce qui amène directement à s'interroger sur l’évolution artistique du musicien. Après près de quinze ans de carrière, le Canadien continue à partager son spleen de multimillionnaire bourreau des cœurs. Des chroniques de «lover certifié», comme l'indique le titre de l'album, qui ne laissent que peu de place à un discours plus mature, sur sa paternité par exemple.

Pour mémoire, c'est le rappeur Pusha-T, affilié à Kanye West, qui avait révélé l'existence d'Adonis, enfant caché de Drake avec une strip-teaseuse. Tout un symbole alors que la rivalité avec Kanye, qui vient de sortir son album «Donda», éclate désormais au grand jour. Dans plusieurs morceaux, Drake s'en prend directement à l'artiste de Chicago, en pointant notamment «sa jalousie» et «ses tentatives désespérées» d'attirer l'attention. À défaut d'une nouvelle direction artistique, des polémiques et beaucoup de promo à moindre frais.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Metalisforever le 04.09.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui????!!!!

  • PiPa le 03.09.2021 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Masculin toxique pour représenter le plus beau cadeau du monde une femme enceinte ? Cherchez l erreur

  • le DIAMANT le 03.09.2021 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul comme kanye

Les derniers commentaires

  • Metalisforever le 04.09.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui????!!!!

  • PiPa le 03.09.2021 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Masculin toxique pour représenter le plus beau cadeau du monde une femme enceinte ? Cherchez l erreur

  • le DIAMANT le 03.09.2021 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul comme kanye