«Hoshi est effrayante»

29 juillet 2021 15:18; Act: 29.07.2021 15:46 Print

Fabien Lecœuvre attaque Grand Corps Malade

Le spécialiste de la chanson française n'a pas apprécié d'être au cœur de la nouvelle chanson du slameur, «Des gens beaux» et veut faire interdire une partie du titre.

Sur ce sujet
Une faute?

Fabien Lecœuvre aurait sans doute mieux fait de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de lâcher sur une webradio: «Vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous? Mais elle est effrayante! Elle a du talent cette fille, vraiment, mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes».

Des propos qui lui ont valu d'être écarté de l'antenne d'Europe 1 et qui ont été condamnés par de nombreux artistes dont Grand Corps Malade qui en a même fait une chanson, «Des gens beaux». Un morceau dans lequel on peut entendre la voix de Fabien Lecœuvre.

«Une véritable incitation à la haine»

Celui-ci a décidé d'adresser une mise en demeure au slameur, indiquent nos confrères du Figaro. Il demande la fin d'exploitation de la chanson dans les plus brefs délais et la suppression dans «tous les supports de streaming et autres plateformes des reproductions scéniques de Grand Corps Malade, où ce dernier dialogue avec le public sur cette chanson».

Selon l'avocat du chroniqueur, «il est acquis que l'utilisation, partielle et elliptique, de ses propos, sans sa validation, vise à trahir sa pensée et son raisonnement, largement développé dans son entretien donné sur la webradio Ars Mada».

«Ma voix est utilisée pour haranguer les foules dans des cérémonies de ''pénitence publique'' organisée par Grand Corps Malade», écrit Fabien Lecœuvre. «Il suscite une véritable incitation à la haine visible au sein des adaptations en le faisant huer et siffler par son public».

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pat le 29.07.2021 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Grand corps malade. Honte à Fabien lecoeuvre pour ses propos sur Hoshi. Vous vous acharnez sur une jeune chanteuse pleine de talent. Je ne trouve pas qu’elle soit effrayante comme vous dites. Pour info, Jacques Brel, Georges Brassens, Edith Piaf, Charles Aznavour n’étaient pas non plus des gens beaux, mais heureusement qu’il n’y avait pas des gens comme vous pour les descendre…

  • Pfiouf le 29.07.2021 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il a besoin de tune, il est grille partout à force d insulter les gens. Et heureusement il n aura rien. Qu il tombe dans l oubli.

  • pat le 30.07.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponse à face. Non je n’ai pas copié les paroles de la chanson, ce sont des artistes que j’apprécie énormément. Mais plutôt que de critiquer mon commentaire, vous feriez mieux de critiquer ce personnage indigne…

Les derniers commentaires

  • pat le 30.07.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réponse à face. Non je n’ai pas copié les paroles de la chanson, ce sont des artistes que j’apprécie énormément. Mais plutôt que de critiquer mon commentaire, vous feriez mieux de critiquer ce personnage indigne…

  • Bribri le 30.07.2021 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas en quoi ses propos sont déformés. Ils sont justes repris. Qu'il assume ses conneries ce monsieur.

  • Flippo le 30.07.2021 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Même entre eux ils se méprisent....

  • Marco le 30.07.2021 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est le jeu... Je n'étais pas contre les propos de ce mr, il a le droit de penser et de dire ce qu'il veut, mais ça doit aller dans les deux sens... On ne peut pas attaquer sans attendre une riposte.

  • le canard enchaîné le 30.07.2021 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand corps malade un artiste mais il ne suffit pas de dénoncer une chose pour que ça change.. il constate simplement