Décès d'Ennio Morricone

06 juillet 2020 14:55; Act: 06.07.2020 16:20 Print

«J'aimerais encore l'entendre une fois nous crier dessus»

Les réactions affluent suite au décès du maestro italien Ennio Morricone, 91 ans, entré dans la légende avec ses musiques pour westerns, mais aussi ses symphonies.

Sur ce sujet
Une faute?

Jean-Michel Jarre, musicien français

«Ennio Morricone a été une source d'inspiration constante, comme un membre de ma famille. C'est comme un membre de ma famille, c'est bizarre de dire ça alors que j'ai un grand compositeur de musiques de film dans ma famille (son père, Maurice), mais Morricone fait partie de mon intimité, il a été omniprésent dans ma vie. Sans Morricone, comme beaucoup d'autres musiciens je pense, je ne serais pas là de la même façon».

Gilles Jacob, ancien directeur du festival de Cannes

«Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions».

Riccardo Muti, chef d'orchestre italien

«Un maître pour lequel je nourrissais amitié et admiration. Un musicien extraordinaire, bon non seulement pour les musiques de films mais aussi pour les compositions classiques. Il nous manquera comme homme et comme artiste».

Monica Bellucci, actrice italienne

«Il y a des personnes qui ont la capacité de rendre le monde meilleur parce qu'elles savent créer de la beauté».

Vasco Rossi, le «Johnny Hallyday italien»

«Le privilège de l'artiste est de mourir en sachant que son art ne mourra jamais».

Jan Hasenohrl, trompettiste tchèque

«La nouvelle a été choquante en dépit de son âge, nous espérions tous en secret pouvoir de nouveau jouer de la musique avec lui. J'aimerais tellement l'entendre encore une fois nous crier dessus. Je suis très triste, ça été fantastique de travailler avec lui».

Edgar Wright, réalisateur britannique

Ennio Morricone était capable «de transformer un film moyen en un film à voir absolument, un bon film en art et un très bon film en légende».

Daniel Pemberton, compositeur britannique de musiques de films

«Tu étais mon idole. Merci maestro»

Sergio Mattarella, président de la République italienne

«Le décès d'Ennio Morricone nous prive d'un artiste éminent et génial (...) qui a laissé une profonde empreinte dans l'histoire musicale de la seconde moitié du XXe siècle. À travers ses musiques de films, il a contribué de manière importante à diffuser et renforcer le prestige de l'Italie dans le monde».

Giuseppe Conte, chef du gouvernement italien

«Nous nous souviendrons pour toujours et avec une reconnaissance infinie du génie artistique du maestro Ennio Morricone. Il nous a fait rêver, il nous a émus et fait réfléchir, écrivant des notes inoubliables qui resteront pour toujours dans l'histoire de la musique et du cinéma».

Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol

Ennio Morricone a été l'auteur «de plus de 500 musiques de films dont certaines, comme "Cinema Paradiso", considérées comme d'authentiques chefs-d'œuvre».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pralin le 06.07.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Maestro

  • entre guillemets le 06.07.2020 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres Grand prodige et un don inégalé celui de sublimer une scène deja sublime...et ça dans pas mal de films chapeau l artiste

  • Fritz le 06.07.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces musiques restent gravées dans nos têtes!!

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 06.07.2020 23:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tres Grand prodige et un don inégalé celui de sublimer une scène deja sublime...et ça dans pas mal de films chapeau l artiste

  • Trop triste! le 06.07.2020 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De voir un si grand partir, il a fait du travail digne d'un Dieu. Vos musiques vivront dans nos coeurs à jamais Maestro Morricone.

  • pralin le 06.07.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIP Maestro

  • Fritz le 06.07.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces musiques restent gravées dans nos têtes!!

  • Sinbad le 06.07.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Rien que de penser à la musique des films de Sergio Leone, j'en ai les larmes qui me montent aux yeux. Ciao Maestro.