«Souldier»

28 août 2018 09:00; Act: 28.08.2018 10:39 Print

Jain en bleu de chauffe sur son deuxième opus

La chanteuse française, qui vient de sortir son nouvel album «Souldier», veut continuer à conquérir le monde avec ses tubes pop-world.

Sur ce sujet

Pour les artistes qui cartonnent dès le premier opus, le deuxième est généralement celui de tous les dangers: moins plaire, moins surprendre, moins vendre... Jain, que sa trajectoire météorique a rapprochée des étoiles de la pop internationale en à peine deux ans, avec les tubes «Come» et «Makeba» issus du disque «Zanaka» (2015), en est consciente. «Je vois bien l’attente dans les yeux des gens. C’est pour ça qu’avoir repris les concerts cet été m’a fait du bien. Ça m’a donné quelques certitudes pour certains nouveaux titres en live», avoue Jeanne Galice au civil.

«Je voulais vraiment faire d’autres choses», dit la globe-trotteuse qui a grandi en Afrique et au Moyen-Orient. Si à l’écoute de «Souldier», le style et le façonnage des chansons demeurent familiers, Jain poursuit son exploration des musiques du monde. Après avoir puisé dans la rumba congolaise pour «Zanaka», elle a cette fois mis une pincée de reggae et infusé ses chansons de sonorités des Émirats arabes unis. Une région qu’elle connaît bien pour y avoir vécu. Le titre «Abu Dhabi», sur lequel se devine le souffle du vent sur le sable, en est l’illustration. «C’est le son du désert», abonde Jain.

De fait, la lauréate des Victoires de la musique 2017 a modifié son chant pour coller aux rythmes orientaux, mais aussi pour des morceaux aux accents hip-hop, comme «Inspecta» sur lequel figure un sample malin du générique du dessin animé «Inspecteur Gadget». Véritable «geek», Jain a su, en studio, faire sa place aux manettes aux côtés de Maxime Nucci, dit Yodélice, avec lequel elle est coréalisatrice de «Souldier». «Et pour le troisième album, je serai même coproductrice», annonce-t-elle déjà, fièrement.

• Jain. «Souldier», disponible (Sony).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frenchy le 28.08.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    L'album est sympa mais 30 mn de durée... ca fait cher.

  • lulu le 28.08.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    j'aime pas !

Les derniers commentaires

  • Frenchy le 28.08.2018 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    L'album est sympa mais 30 mn de durée... ca fait cher.

  • lulu le 28.08.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    j'aime pas !

    • Sergio le 28.08.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

      commentaire très constructif de Lulu :-)

    • Question le 28.08.2018 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Sergio Fallait que "lulu" fasse une dissertation pour dire qu'il n'aime pas?