«Donda»

23 juillet 2021 06:52; Act: 27.07.2021 10:29 Print

La date de sortie de l'album de Kanye West révélée

Présenté en grande pompe jeudi dernier, l'album du célèbre rappeur sortira le vendredi 6 août. Premières impressions.

storybild

Le rappeur de 44 ans a rempli le Mercedez-Benz stadium d'Atlanta pour une session d'écoute de son nouvel album.

Sur ce sujet
Une faute?

Qui est véritablement Kanye West? Un saltimbanque capable de soutenir Trump pour finalement se présenter lui même à l’élection présidentielle? Un malade atteint de troubles bipolaires, dixit sa future ex-épouse Kim Kardashian? Un provocateur adepte de la déclaration malsaine et tapageuse, à l’image de ses propos douteux sur «le choix» de l’esclavage? Ou tout simplement un artiste à l’imaginaire infini?

«Nommez moi un génie qui n’est pas fou», lançait-il sur «Feedback» en 2016. Vendredi soir, en moins d’une heure, le Chicagoan a rappelé à la Terre entière qu’il était le plus grand créatif de la musique contemporaine. Les plus sceptiques ne manqueront pas de tempérer cette affirmation, mais ils ne pourront contester qu’aucun autre artiste n’est capable de remplir un stade pour une simple session d’écoute. Ni de se présenter avec deux heures de retard pour faire les 100 pas sur un sol immaculé, cagoule sur la tête. Kanye l’a fait, et personne n’y a vu le moindre malaise.

Jay-Z en invité-surprise

Le rappeur a dévoilé ce qui pourrait devenir l’un de ses albums majeurs, grâce notamment à ses expérimentations vocales et sonores. Tout en incorporant des éléments rappelant ses succès passés («My Beautiful Dark Twisted Fantasy», «The Life of Pablo») et récents («Jesus Is King»), Kanye West maintient une cohérence et offre un terrain de jeu lumineux à ses invités. De Pusha T à Playboi Carti et Travis Scott en passant par le rookie Baby Keem, les «guests stars» magnifient l’œuvre.

Cerise sur le gâteau, la plus notable d’entre elles arrive sur le dernier morceau. «The Throne is Back» lance Jay-Z, en référence à leur album commun paru en 2011. Une collaboration surprise qui fait office de réconciliation après des années de brouille.

Puis Kanye s’en alla, le sentiment du devoir accompli, sans jamais retirer sa cagoule… Aucune nécessité d’en dire davantage, les hashtags #DONDA et #KanyeWest étaient déjà en «top tweet» tout au long de la nuit…

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pinacolada le 23.07.2021 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui ?

  • Palamunitan le 27.07.2021 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un qui aime faire parler de lui sans ne rien foutre de convenable.

  • Que la vérité le 23.07.2021 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans intérêt y’a des autres choses plus graves qu’il faut penser

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 27.07.2021 07:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un qui aime faire parler de lui sans ne rien foutre de convenable.

  • joie de vivre le 27.07.2021 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est qui ce mec ? Ah oui un représentant de lunettes

  • Que la vérité le 23.07.2021 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans intérêt y’a des autres choses plus graves qu’il faut penser

  • pinacolada le 23.07.2021 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est qui ?

    • eves echoes le 23.07.2021 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      c'est juste l'un des plus grand nom du hip hop au USA. tu sais, il n'y a pas que le luxembourg dans la vie.

  • 972 le 23.07.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul!