Talents

08 août 2020 09:46; Act: 08.08.2020 10:03 Print

L'Eurovision va lancer une édition américaine en 2021

La compétition télévisée de chansons européenne va créer son pendant nord-américain.

storybild

L'Eurovision avait été annulé cette année pour la première fois depuis sa création en 1956, en raison du coronavirus, et remplacé par une version confinée et sans compétition (archives). (photo: KEYSTONE/AP/Kris Pouw)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Eurovision sera doublé d'une édition américaine dès 2021, a annoncé vendredi l'organisateur du célèbre concours télévisé de chansons, l'Union européenne de radio-télévision (UER). Le concours avait été annulé cette année en raison du coronavirus.

«The American song contest» opposera des artistes de chaque État américain dans une série de cinq à dix soirées éliminatoires, avant une demi-finale et une grande finale. Ce concours aux États-Unis devrait se dérouler en fin d'année, plusieurs mois après le concours européen, reporté à la semaine du 18 au 22 mai 2021 à Rotterdam, aux Pays-bas, précise l'UER dans un communiqué.

Même si les télécrochets existent depuis longtemps aux États-Unis (comme «American Idol» ou «The Voice»), «cette version américaine sera différente de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici à la télévision américaine», a souligné un des producteurs suédois de l'Eurovision, Anders Lenhoff.

«Ça fait 20 ans que j'essaie de monter ce projet», a déclaré Ben Silverman au magazine Variety. «Alors que l'Amérique est plus divisée que jamais, avec tellement de défis, ce qui nous rassemble vraiment, c'est notre culture». La compétition sera ouverte à tous les groupes ou chanteurs, professionnels ou amateurs.

Musique «de tous genres»

Pour exporter aux États-Unis le concours né sur le Vieux continent, les producteurs européens s'appuient sur Ben Silverman, le producteur de la version américaine de «The Office» mais aussi du concours de perte de poids «The Biggest Loser» (Le plus gros perdant).

La société du producteur, Propagate Content, et l'équipe de l'«American Song Contest» vont rassembler une équipe de professionnels de la musique «de tous genres» pour constituer des jurys. Ils choisiront «avec le public local» les candidats qui représenteront les 50 États des Etats-Unis.

L'Eurovision avait été annulé cette année pour la première fois depuis sa création en 1956, en raison du coronavirus, et remplacé par une version confinée et sans compétition. L'édition 2019 avait été remportée par Duncan Laurence pour les Pays-Bas.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rien pour moi le 08.08.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un événement politique qui n'a rien à voir avec la musique.

  • Trop top le 08.08.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    d une nullité pathétique, des chanteurs minables une emission dont on connait le vainqueur designe d office avant le passage,sincèrement faut arreter cette daube

  • Robert Chouinard le 09.08.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sûr que l'Eurovision c'est nul depuis des années mais le problème c'est que l'audimat est toujours là

Les derniers commentaires

  • Robert Chouinard le 09.08.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sûr que l'Eurovision c'est nul depuis des années mais le problème c'est que l'audimat est toujours là

  • I MISS YOU le 08.08.2020 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    L'Eurovision n'est plus ce qu'elle était, elle est devenue très politique! Je me souviens quand j'étais petit, je prenais un crayon et un papier et je donnais moi même les notes...

  • Trop top le 08.08.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    d une nullité pathétique, des chanteurs minables une emission dont on connait le vainqueur designe d office avant le passage,sincèrement faut arreter cette daube

  • Rien pour moi le 08.08.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un événement politique qui n'a rien à voir avec la musique.