En Europe

22 avril 2016 12:58; Act: 11.05.2016 15:47 Print

La Roumanie est exclue du concours de l'Eurovision

La Roumanie a été exclue du prochain concours de l'Eurovision, prévu du 10 au 14 mai, en raison de la dette accumulée par sa télévision publique auprès des organisateurs.

Sur ce sujet
Une faute?

La TVR, qui a «accumulé des dettes de 14,5 millions d'euros, ne pourra pas participer au Concours Eurovision de la Chanson 2016», a expliqué l'alliance des médias de service public européens dans un communiqué. L'UER a dit avoir cherché pendant des années une solution pour se faire payer cette dette «qui remonte à janvier 2007» et qui «compromet la stabilité financière de l'UER elle-même». «Nous regrettons vivement d'avoir été contraints de prendre cette mesure et nous sommes déçus que le gouvernement roumain n'ait pas répondu aux efforts que nous avons déployés pour résoudre ce dossier», a affirmé la directrice générale de l'organisation, Ingrid Deltenre.

«Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de solution technique et légale pour payer la somme» nécessaire à la participation à l'Eurovision, a répliqué le porte-parole de l'exécutif roumain Dan Suciu, soulignant que le gouvernement avait été saisi du problème il y a quelques jours seulement. La Roumanie devait être représentée lors du concours, organisé à Stockholm du 10 au 14 mai, par Ovidiu Anton avec «Moment of Silence».

Pas de retransmission de l'Euro-2016

Depuis sa première participation en 1994, le pays a décroché deux fois la troisième place dans ce concours de la chanson, regardé par 197 millions de téléspectateurs dans le monde l'an dernier. La TVR est depuis de nombreuses années en difficulté financière, et son exercice 2015 s'était achevé sur une perte de 5,4 millions d'euros. Après son dernier règlement en date en janvier, de 250 000 euros, elle avait informé l'UER qu'elle n'avait plus les moyens de cotiser.

Le groupe d'audiovisuel public roumain reste membre de l'UER, mais ne peut plus bénéficier de ses services. Cette suspension lui fait perdre «le droit de retransmettre certains événements sportifs», dont l'Euro-2016 de football pour lequel la Roumanie est qualifiée.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • teuf le 22.04.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    On diminue le nombre de pays Francophile pour que les Francophile ne gagne plus jamais. C'est un concours ou l'influance des langues est fortes hélas.

Les derniers commentaires

  • teuf le 22.04.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    On diminue le nombre de pays Francophile pour que les Francophile ne gagne plus jamais. C'est un concours ou l'influance des langues est fortes hélas.

    • Radu-Zé le 22.04.2016 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un complot des reptiliens, j'en suis sûr.

    • cricri le 23.04.2016 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Eurvision comme tout une histoire de gros Euro regarde la F1 le foot et tous