Chanteuse américaine

13 août 2018 12:33; Act: 13.08.2018 12:57 Print

La santé d'Aretha Franklin en train de se détériorer

La chanteuse afro-américaine est dans un état grave, a affirmé lundi un journaliste et ami de la famille de la «reine de la soul».

storybild

Sa dernière apparition sur scène remonte à novembre 2017. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La chanteuse de 76 ans est «gravement malade à Detroit. Sa famille demande au public de prier et de respecter son intimité», a écrit le journaliste Roger Friedman sur son site Showbiz 411. Aretha Franklin, à qui un cancer avait été diagnostiqué en 2010, a chanté pour la dernière fois en novembre 2017 au profit de la fondation d'Elton John contre le sida. Son dernier concert avait eu lieu à Philadelphie (côte est) en août 2017.

«C'était un spectacle miraculeux étant donné qu'Aretha combattait déjà l'épuisement et la déshydratation», estime Roger Friedman sur son site. Au cours de sa longue carrière, la chanteuse a remporté 18 Grammy Awards, l'équivalent américain des Victoires de la Musique françaises. Parmi ses principaux hits figurent «Respect», «I Say a Little Prayer», «You Make Me Feel Like», «A Natural Woman», «Day Dreaming», «Jump to It», «Freeway of Love» ou encore «A Rose Is Still A Rose».

En 2005, elle avait reçu du président George W. Bush la médaille de la Liberté, la plus haute distinction américaine pour un civil. En janvier 2009, elle avait chanté pour l'investiture du président Barack Obama, premier président afro-américain de l'Histoire des États-Unis.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobo enervant le 13.08.2018 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis très triste

  • Fanne le 13.08.2018 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    La reine de la Soul, vraiment. Je dis une petite price pour elle: j'ai si souvent ete porter par sa musique...

  • Hein le 14.08.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    "Grammy Awards, l'équivalent américain des Victoires de la Musique françaises"? Ne serait ce pas plutôt le contraire?

Les derniers commentaires

  • Hein le 14.08.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    "Grammy Awards, l'équivalent américain des Victoires de la Musique françaises"? Ne serait ce pas plutôt le contraire?

  • Paulus le 13.08.2018 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Elle venait pourtant de se marier avec Sean. Quelle tristesse!

  • Bobo enervant le 13.08.2018 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis très triste

  • Fanne le 13.08.2018 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    La reine de la Soul, vraiment. Je dis une petite price pour elle: j'ai si souvent ete porter par sa musique...

  • palamunitan le 13.08.2018 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cà me fait plus de mal au coeur que les problemes Ferkel, Maquereau et EU. Elle A des résultats. Les autres nous prennent pour des idiots.

    • blablablablablabla le 13.08.2018 15:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ferkel, Maquereau et EU sont ses amis? Vous avez bu ou trop fumé ce matin?