Coronavirus

03 avril 2020 16:40; Act: 03.04.2020 19:54 Print

Le chanteur de soul Bill Withers est décédé

L'une des plus grandes voix de la soul, à qui l'on doit notamment «Ain't No Sunshine» ou «Lean On Me», est mort des suites de complications cardiaques à l'âge de 81 ans.

storybild

Bill Withers a eu une carrière relativement courte, sur une quinzaine d'années. (photo: AFP/Rebecca Sapp)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chanteur américain Bill Withers, l'une des plus grandes voix de la soul, à qui l'on doit notamment des titres comme «Ain't No Sunshine» ou «Lean On Me», est mort des suites de complications cardiaques à l'âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. «Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et père adoré et dévoué», a-t-elle écrit dans un communiqué, évoquant «un homme solitaire» néanmoins «relié au monde à travers sa poésie et sa musique». «Il parlait honnêtement aux gens et les rapprochait les uns des autres», ont ajouté ses proches. «Bien qu'il ait vécu discrètement, auprès de sa famille proche et de ses amis, sa musique appartient à jamais au monde entier».

«Dans cette période difficile, nous prions pour que sa musique offre réconfort et divertissement pendant que ses fans prennent soin de ceux qu'ils aiment», ont-ils écrit. Benjamin d'une famille de six enfants, Bill Withers a grandi dans la pauvreté, au sein d'une communauté minière de Virginie occidentale. Après avoir enchaîné les petits boulots et s'être engagé dans la Marine, il se rend à Los Angeles pour se lancer dans la musique. Malgré une carrière relativement courte, sur une quinzaine d'années, il laisse derrière lui des morceaux soul mondialement connus, dont «Just the Two of Us» ou «Lean On Me», joué lors des inaugurations des présidents Bill Clinton et Barack Obama. Lauréat de trois Grammy Awards, Bill Withers est entré en 2015 au Rock and Roll Hall of Fame.

«Ain't no Sunshine»:

«Lean on Me»:

«Lovely Day»:

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Happy day le 03.04.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier - A lovely day- je me le repasse,ça remonte le moral dans ces temps difficile,a écouter absolument.Repose en paix,l'ami.

  • vivetrump le 03.04.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une étoile de plus dans le ciel

  • logique le 03.04.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre se virus bien fabriques ils tue que les gents âgée ,un exprès ou pas ???

Les derniers commentaires

  • Soul Brother le 04.04.2020 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une perte immense pour le monde de la musique et de la soul en particulier !!!

  • logique le 03.04.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre se virus bien fabriques ils tue que les gents âgée ,un exprès ou pas ???

    • Opticien le 03.04.2020 21:11 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'est pas mort du Virus,c'est écrit quand même

  • vivetrump le 03.04.2020 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une étoile de plus dans le ciel

  • Happy day le 03.04.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier - A lovely day- je me le repasse,ça remonte le moral dans ces temps difficile,a écouter absolument.Repose en paix,l'ami.