Sur iTunes

16 septembre 2014 08:07; Act: 16.09.2014 14:56 Print

Les abonnés peuvent virer l'album de U2

Face à la polémique suscitée par le téléchargement automatique du dernier album du groupe irlandais sur iTunes, Apple a mis en place lundi une procédure pour effacer «Songs of Innocence».

storybild

De nombreux abonnés qui ne souhaitaient pas que cet album encombre leur espace de stockage se sont plaints de ne pouvoir retirer les chansons de leur bibliothèque. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière, lors de la présentation du nouvel iPhone 6, à San Francisco, le groupe irlandais avait interprété une chanson de son album, le premier en cinq ans, qu'Apple avait instantanément mis gratuitement à la disposition des plus de 500 millions d'abonnés de son service de musique en ligne iTunes. Mais de nombreux abonnés qui ne souhaitaient pas que cet album encombre leur espace de stockage se sont plaints de ne pouvoir retirer les chansons de leur bibliothèque.

Apple a mis en place une adresse pour se débarrasser du contenu musical mais prévient qu'il ne pourra pas être à nouveau téléchargé gratuitement. Le site Applemind.fr a mis en lien direct l'outil permettant de supprimer l'album ainsi qu'une page de marche à suivre. L'album était en effet offert à tout abonné ouvrant un compte iTunes avant le 13 octobre.

U2, qui a publié certains des albums les plus acclamés au monde dans les années 1980 comme «The Joshua Tree» ou «Rattle and Hum», aurait pu attendre d'énormes rentrées financières avec la sortie d'un nouvel album très attendu des fans. Apple n'a toutefois pas dévoilé les arrangements financiers passés avec les membres du groupe, multimillionnaires, pour la mise à disposition gratuite de l'album. Bono n'a pas manqué de rappeler lors de cet événement la collaboration de longue date de U2 avec Apple, lançant à l'adresse de son PDG: «Nous sommes le sang (faisant marcher) votre machine, Ô Maître Zen des matériels et logiciels d'ordinateurs, Tim Cook».

(L'essentiel)