Sortie musicale

25 juin 2021 15:11; Act: 25.06.2021 17:20 Print

Les confessions de Tyler, le «Baudelaire» du rap

Tyler, the Creator vient de dévoiler son album événement, nouvelle pièce indispensable dans la discographie d'un artiste aussi accompli que complexe.

Sur ce sujet
Une faute?

Oubliez «Igor» et la perruque blonde, appelez-le désormais «Tyler Baudelaire», la «rapstar» globetrotteuse qui kiffe la vie dans les tribunes de Roland-Garros ou sur un yacht sur le lac de Genève. Depuis ses débuts de jeune rappeur excentrique au début des années 2010 à son nouveau statut de star de la musique, Tyler, the Creator a parcouru un sacré chemin. Tant sur le plan créatif qu'en termes de popularité.

Les habitués du Rock-A-Field se souviennent probablement de ce gamin impertinent qui moquait le manque de diversité du public luxembourgeois en 2016. Si la désinvolture fait sans aucun doute partie de sa personnalité, d'aucuns se posent encore la question fatidique à la fin de ce nouvel album «Call Me If You Get Lost»: qui est vraiment Tyler Gregory Okonma? Est-il ce jeune Angeleno dingue de skate à la démarche chaloupée et à l'attitude désinvolte? Ou cet artiste en pleine mutation prêt à se travestir, entretenant l’ambiguïté sur sa sexualité? Voire ce rappeur bling-bling venu dépenser ses millions de dollars à Paris et sur la Côte d'Azur ...

Un peu de tout ça sans doute. Un mystère qui fait indéniablement le charme du personnage devenu une figure majeure de hip-hop depuis 2017 et la sortie du génial «Flower Boy». Habilement teasé avec un numéro de téléphone disséminé un peu partout et renvoyant à une messagerie, «Call Me If You Get Lost» révèle un Tyler plutôt loquace en matière de confession. Épicurien («Hot Wind Blows»), romantique mais malheureux en amour («Wilshire») ou interrogatif sur la prise de parole politique et les réseaux sociaux un an après les manifestations antiracistes («Manifesto»), l'artiste de 30 ans se veut autant adepte de l'examen de conscience que de l'impertinence.

Sur la forme, Tyler, the Creator revient à ses premières amours de jeunesse en offrant un format «mixtape» introduit par DJ Drama. «So 2005» estimeront les plus anciens tandis que les millennials seront un brin déconcertés. «J'avais tellement besoin d'une mixtape Gangsta Grillz avec Drama», avait tweeté Tyler en 2010. Un tweet reposté quelques minutes après la sortie de l'album, accompagné d'un victorieux «Done».

Dans un souci de cohérence, Tyler revient également au rap traditionnel sur la plupart des couplets, abandonnant en partie ses récentes expérimentations, mais sans négliger son identité propre héritée de l'époque Odd Future et magnifiée sur «Flower Boy» et «Igor». Comme sur les sorties précédentes, les invités sont éclectiques. Pharrell Williams, Lil Uzi Vert, 42 Dugg, Ty Dolla $ign, YoungBoy Never Broke Again ou encore le génial Jamie XX à la production sont au service de l’œuvre. Une nouvelle réussite artistique dans la très riche carrière de Tyler, the Creator.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 34 faubourg le 26.06.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon Dieu ! Quel sacrilège : laissons à Baudelaire ce qui lui appartient. Quant à l’autre personne........

  • pralin le 25.06.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah , c’est offenser Baudelaire , il doit faire les cents pas au cimetière de Montparnasse .

  • Bzzzz! le 25.06.2021 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baudelaire ! Vous êtes sérieux ??????????

Les derniers commentaires

  • +elloIlUn butMHelloMomJeQqQJC'est une bo le 27.06.2021 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hello ce n'est plus possible cette musique de dinnge excuses,,, mais où va ton le pauvre de nous ou va le monde à perte,,,,

  • AFC le 27.06.2021 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de son vrai prénom Mohamed

  • 34 faubourg le 26.06.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Oh mon Dieu ! Quel sacrilège : laissons à Baudelaire ce qui lui appartient. Quant à l’autre personne........

  • IlUn butMHelloMomJeQqQJC'est une bonne i le 26.06.2021 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait mieux de, aller ce coucher comment peut on faire de disques,,,,,,,

  • pralin le 25.06.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah , c’est offenser Baudelaire , il doit faire les cents pas au cimetière de Montparnasse .