France

23 février 2020 14:46; Act: 24.02.2020 13:27 Print

Madonna arrive avec trois heures de retard

L'artiste américaine s'est produite samedi soir au Grand Rex, à Paris, face à quelque 2 800 spectateurs. Le concert a commencé à minuit.

storybild

Madonna lors d'un ancien concert à l'AccorHotels Arena à Paris, le 9 décembre 2015. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Il fallait prendre son mal en patience, samedi soir au Grand Rex, à Paris, pour apercevoir Madonna. Les 2 800 spectateurs du premier des douze concerts de la chanteuse dans la capitale ont dû patienter jusqu'à minuit tapante pour voir apparaître leur idole sur la scène du Grand Rex. Le show devait démarrer à 21h.

En cause, selon la production, des problèmes techniques imprévus, entraînés par l'incompatibilité de certains décors avec la scène de la célèbre salle parisienne où la star doit clôturer une tournée qu'elle a voulue au plus près de son public, dans des théâtres et cinémas aux États-Unis et en Europe.

«Elle voulait que tout soit parfait»

«Des tableaux ont dû être modifiés, entraînant de nouvelles répétitions. Madonna est vraiment très exigeante. Elle voulait que tout soit parfait pour cette première date parisienne. Elle a travaillé avec ses danseurs et musiciens jusqu'à 21h ce soir. Hier et avant-hier, elle avait déjà répété quatre heures à chaque fois», a confié un technicien.

Au terme d'un show certes irréprochable, Madonna a libéré son public, sans présenter d'excuses, un peu après 2h15 du matin, dimanche. La plupart se sont retrouvés sans transports en commun, à l'instar de Jonathan, 28 ans, habitant la grande banlieue parisienne.

«Je ne sais pas comment je vais rentrer chez moi, mais ça valait quand même le coup d'attendre. Le show était génial», a estimé le jeune homme, qui avait déboursé 221 euros pour un strapontin à l'orchestre. Les places oscillaient entre 85 et 385 euros. Malgré le retard technique, une première partie avec les seuls musiciens de Madonna en mode jazz lounge a été maintenue, sans compter un entracte de 30 minutes.

Danseuse, prisonnière, mère, chanteuse, sainte, pute, espionne, militante: Madonna est tout cela à la fois et bien plus encore dans ce spectacle le plus intimiste, engagé et probablement ambitieux de sa carrière, en résidence au Grand Rex à Paris jusqu'au 11 mars. Ces douze représentations boucleront ce «Madame X Tour», entamé à New York en septembre, passé par Chicago, San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Boston, Philadelphie, Miami, Lisbonne (qui lui a inspiré son dernier album) et Londres.

Jean-Paul Gaultier était présent

Pour cette première parisienne, Jean-Paul Gaultier, son couturier fétiche qui signe à nouveau pour elle une garde-robe toujours aussi provocante, était au premier rang. Madonna est venue s'asseoir à ses côtés au milieu du show, rendant hommage au styliste qui a annoncé récemment vouloir arrêter les collections.

«Réveillez-vous!», «Les artistes sont ici pour perturber la paix», une citation de l'écrivain noir et homosexuel James Baldwin, sont quelques-uns des slogans qui jalonnent le spectacle avec en cible la répression policière, les guerres, les armes en vente libre aux USA, le réchauffement climatique ou encore l'homophobie. Un gigantesque drapeau arc-en-ciel symbole LGBT enclenche la fin du show, juste avant la chanson «I Rise», avec laquelle Madonna et sa trentaine de danseurs, dont ses enfants, et musiciens quittent la salle poing levé, en traversant la salle du Grand Rex.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 23.02.2020 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Un beau show peut-être mais une mauvaise préparation qui a dû laisser pas mal de gens sur le carreau, après des heures d'attente beaucoup ont dû avoir du mal à rentrer, et ça ne devait pas être donné en plus

  • Grand Maître le 23.02.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caprice de star! Affligeant.

  • PChrisnew le 24.02.2020 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun respect pour les gens! c'est une honte de se comporter de cette manière...

Les derniers commentaires

  • luis le 25.02.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi regarder une arrogante.

  • lone le 24.02.2020 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    tjrs osi conne , une chanteuse ah bon !!!!

  • Maria.weber.ma le 24.02.2020 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si gens attendent toujours là comme des cons pourquoi pas partir et la lasser faire. son Consert tout seul ces artistes oublie toujours que ces ils sont la.cest.grace au.publique sans.ca.ils sonts rien rien dit.tout

  • PChrisnew le 24.02.2020 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun respect pour les gens! c'est une honte de se comporter de cette manière...

  • Amaury le 23.02.2020 23:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A chaque fois c’est la même rengaine avec cette artiste : des retards plus longs que la prestation qui suit et pas un mot d’excuse pour ceux qui se retrouvent coincés à cause de ses caprices !