Chanteur populaire

24 juin 2019 09:07; Act: 24.06.2019 11:44 Print

Michael Jackson garde ses fans dix ans après sa mort

Malgré les accusations de pédophilie qui se sont accrues ces derniers mois, le roi de la pop conserve un grand nombre de fans, qui vont lui rendre hommage cette semaine.

storybild

Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009, conserve une aura et de nombreux admirateurs. (photo: AFP/Carl de Souza)

Sur ce sujet
Une faute?

Le roi de la pop est mort, vive le roi: comme tous les ans depuis sa disparition en 2009, les fans de Michael Jackson s'apprêtent à commémorer l'événement, imperméables aux accusations de pédophilie qui ont récemment refait surface. Sur le «Walk of Fame» d'Hollywood, où petites et grandes célébrités ont leur étoile, celle de Michael Jackson attire un flot constant de touristes. Sur le trottoir d'en face, le Musée Ripley a stratégiquement placé une effigie de la star au-dessus de son guichet pour mieux attirer les badauds.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 d'une surdose médicamenteuse, à l'âge de 50 ans. Dans un documentaire choc diffusé au printemps par HBO, Leaving Neverland, deux hommes disent avoir été victimes d'abus sexuels répétés de la part de la star lorsqu'ils étaient enfants, dans sa propriété fantasmagorique. La plupart des fans interrogés ont eu vent de ces accusations de pédophilie, démenties par l'intéressé qui n'a jamais été condamné pour de tels faits. Mais cela ne suffit pas à leur faire oublier le chanteur. «Je suis venu ici juste pour lui. Je ne prends pas de photos d'une autre étoile, quelle qu'elle soit», déclare Hooman Nazemi, un touriste néerlandais.

18 000 roses

Sosie de Michael Jackson, Antoine Baynes, 31 ans, gagne sa vie en exécutant le célèbre moonwalk sur Hollywood Boulevard. Les accusations contre son idole n'ont pas nui à ses recettes, bien au contraire: «Quand le film de HBO est sorti, on s'intéressait autant à moi, peut-être même davantage. Cela a fait office de publicité», dit-il. Le chanteur avait déjà été accusé d'actes pédophiles avant le documentaire de HBO.

Mardi, date anniversaire de son décès, les groupies du monde entier ont prévu d'organiser un «rassemblement d'amour» sur l'étoile de leur idole pour proclamer son «innocence». Ceux qui ne peuvent être présents sont invités à donner de l'argent pour littéralement recouvrir de fleurs, comme chaque année, la tombe du roi de la pop. Les organisateurs affirment avoir reçu de quoi acheter plus de 18 000 roses. Selon la presse spécialisée, les nouvelles accusations ont toutefois incité de nombreuses chaînes de télévision à renoncer aux hommages qu'elles préparaient de longue date. Mais l'héritage commercial du chanteur se porte bien: tee-shirts, porte-clefs et autres babioles à l'effigie de la star sont dans toutes les boutiques d'Hollywood.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • prout2000 le 24.06.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ouais , on adore, c’est pas parce que deux mecs viennent raconter un truc .... vive Michael Jackson

  • lin le 24.06.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était un des très grands !!!!! Dommage

  • lucas le 24.06.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    le seul et vrai roi de la pop!!! tu nous manques MJ

Les derniers commentaires

  • prout2000 le 24.06.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais ouais , on adore, c’est pas parce que deux mecs viennent raconter un truc .... vive Michael Jackson

  • lin le 24.06.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était un des très grands !!!!! Dommage

  • Coluche le 24.06.2019 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Artiste de talent indéniable pour aujourd’hui et pour toujours ! Quant aux accusations, pour moi il reste innocent tant que la justice ne l aura pas jugé coupable ! Présomption d innocence a pris un sacré coup ces dernières années dans plusieurs affaires ! De nos jours, n importe qui peut faire des déclarations de viols ou autre sans preuves ! La presse se charge de condamner ces pseudo « accusés » sur la place publique sans juge ni procès !

  • bonsens le 24.06.2019 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Histoire personnelle très compliquée voire dégoûtante (difficile de juger) mais le talent est bien là pour toujours.

  • lucas le 24.06.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    le seul et vrai roi de la pop!!! tu nous manques MJ