Fausse information

24 octobre 2018 12:39; Act: 24.10.2018 13:07 Print

Non, Guetta n'est pas le grand-​​père de la house

Le Français de 50 ans a été faussement décrit comme un des pionniers de la musique électronique, dans un reportage de la chaîne «ABC». Cela a provoqué un tollé dans le milieu.

storybild

Le DJ de 50 ans a réagi sur Instagram et a rappelé la vérité. (photo: Ellen Von Unwerth)

Sur ce sujet
Une faute?

La chaîne américaine ABC s'est bien plantée et cela a fait rire, ou a désespéré toute la planète clubbing. Dans un reportage diffusé récemment dans l'émission «Nightline», David Guetta, 50 ans, est présenté comme le «grand-père de la musique électronique». Sur le site d'ABC, la page du reportage allait même encore plus loin: «Comment David Guetta a aidé à importer la house aux États-Unis». Cela est naturellement complètement faux et le titre a été changé il y a peu par la chaîne.

Même si l'influence du Français est indéniable sur la musique électronique, notamment sur l'EDM, il n'en est pas le grand-père et l'a encore moins importée chez l'Oncle Sam. Rappelons qu'au début des années 1980, bien avant le début de la carrière de Guetta, des Américains tels que Frankie Knuckles, Lil'Louis, Derrick Carter ou Larry Heard jouaient déjà de la house, notamment à Chicago et à New York.

Le principal intéressé a réagi sur Instagram, en essayant de calmer le jeu: «Certaines personnes aiment la controverse. Moi, je suis plus pour la positivité. Je suis tombé amoureux de la house quand j'étais ado dans les années 1980, quand j'ai entendu de la house de Chicago pour la première fois sur une radio à Paris. C'était "Love Can't Turn Around". Je suis devenu obsédé par ces sons. Cette musique diffusait un message d'amour, d'ouverture, quelque chose qui rassemble. Cela m'a inspiré pour faire une première house music night à Paris en 1988». David Guetta a aussi rappelé que quand il gérait le club Queen, il avait invité des DJ tels que Frankie Knuckles, David Morales, DJ Pierre, Masters at Work, Danny Tenaglia: «J'essayais d'apprendre de ces pionniers».

(L'essentiel/fec)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TOMA le 25.10.2018 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Martin Garrix a fait de tous les DJ d'avant 2010 des grands-pères de toute façon, c'est lui maintenant le meilleur !!!

  • VIVA le 25.10.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi David Guetta n'est pas le grand père de la House ou du Techno ses set c'est un USB inseré rien de plus

  • swingy le 24.10.2018 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore qui ne connait pas comment mixer. Allo quoi on est en 2018

Les derniers commentaires

  • La Mouche le 25.10.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @TOMA: Martin Garrix pioche un peu dans chaque DJ, un coup Avicii, un coup Tiesto, un coup Dimitri Vegas et Like Mike, un coup Hardwell... Sans ces "grand-pères" il ne ferait rien... et il fait le nécessaire pour que les petits jeunes qui écoutent la radio l'elisent meilleur DJ du monde. Pour les vrais, le meilleur est et restera Armin (même si c'était mieux il y a quelques années)!

    • TOMA le 26.10.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne renie pas du tout les grands-pères. Le génie de Garrix est justement là, il a de très bonnes références, et ça fait de lui le best of DJ... Armin c'était bien aussi... dans le temps...

  • Furious DJ le 25.10.2018 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    DJ = Disk Jockey ou, en français, « joueur de disque »...Guetta est un producteur et arrangeur, mais certainement pas un DJ!!! Quand on « mixe » avé ça les bras en l’air en tenant une bouteille de champagne, désolé, mais on est pas DJ!!!

  • TOMA le 25.10.2018 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Martin Garrix a fait de tous les DJ d'avant 2010 des grands-pères de toute façon, c'est lui maintenant le meilleur !!!

  • VIVA le 25.10.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi David Guetta n'est pas le grand père de la House ou du Techno ses set c'est un USB inseré rien de plus

  • FCV le 25.10.2018 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C63AMG t as toute a fait raison. Je l ai déjà vu en live. La déception totale. L arnaque. Mettre des cd et changer de chansonnette n à rien d un soit disant DJ. Et encore moins il est loin d être un pionnier de la housse.