Musique

31 août 2021 15:19; Act: 31.08.2021 17:17 Print

Premier au Luxembourg, l'album de Kanye est critiqué

«Donda», dernier album de l'artiste controversé, atteint des sommets en termes de ventes et d'écoutes. La critique musicale, en revanche, est sévère avec le projet...

Sur ce sujet
Une faute?

Deux jours après la sortie de «Donda», album événement de Kanye West, les chiffres donnent le tournis: 27 titres, 33 collaborations, 42 producteurs, 107,3 millions de streams en une journée sur Spotify et l'intégralité du Top 20 d'Apple Music trustée par ses morceaux, les résultats enregistrés sont à l'image de l'artiste, dantesques et grandiloquents.

Le nouvel album truste la première place des charts sur Apple Music dans 152 pays, dont le Luxembourg. Il s'agit du plus gros démarrage de l'année 2021, tous genres confondus. Preuve que le projet constitue bel et bien un événement culturel au niveau international. Le rappeur devrait également écouler 300 000 ventes d'ici à vendredi aux États-Unis et s'assurer sans aucun problème la première place du Billboard américain.

Un démarrage colossal qui devrait satisfaire l'ego de sa majesté Kanye West, qui risque tout de même de rapidement déchanter en lisant les premiers retours de la presse musicale. Le site Metacritic, qui compile les différentes chroniques des médias spécialisés, comptabilise une note moyenne de 53/100. Un résultat plus que mitigé qui traduit des avis particulièrement tranchés.

«Une ébauche faite de sommets euphoriques»

Si Variety qualifie l'album «d'inattaquable sur le plan musical», The Telegraph estime que «Donda» «souffre d'un manque de direction». Le site référence «Pitchfork» regrette «une ébauche qui manque de cohérence» tout en reconnaissant quelques «sommets euphoriques». Du côté de la presse française, Libération salue une œuvre «hypertrophiée, autocentrée, mais passionnante», tandis que Le Monde pointe un projet «trop long et qui s'égare dans la dénonciation de la "cancel culture"».

La présence du rappeur DaBaby, dans l’œil du cyclone suite à ses propos homophobes, et de Marylin Manson, mis en cause dans des affaires de viol et d'agressions sexuelles, constitue un point de rupture pour une partie de la presse musicale. Pour ces raisons notamment, le journal The Independant au Royaume-Uni a asséné à «Donda» la note de... zéro. Artiste génial et torturé, Kanye West ne fait (vraiment) plus l'unanimité.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mag le 31.08.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique

  • Ben-J le 31.08.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OMG

  • fabiola le 31.08.2021 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’horreur

Les derniers commentaires

  • Paul Meyer le 01.09.2021 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    juste genial cet album !! 27 chamson , 1h48.......à l heure où tous les projet font moins d'une 1h ......ça fais du bien ........c'est quand meme dingue que 90% des commentaires sont des Haters .....pour quoi vous lisez l article si cela ne vous interresse pas ??....vous auriez mieu due garder ces 5 minutes de lecture pour lire ce que vous aimez......

  • Jingsa le 01.09.2021 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il a pris des cours avec Jul ??? C’est clairement nullissime

  • fabiola le 31.08.2021 22:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’horreur

  • Mag le 31.08.2021 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique

  • Lao tseu le 31.08.2021 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore le premier morceau très très rechercher donda donda donda donda.du début à la fin ahahahahah kendrick lamar est 3 niveaux au dessus même musicalement