«Tout est ouvert»

23 février 2021 15:49; Act: 23.02.2021 16:18 Print

Que vont devenir les désormais ex-​​Daft Punk?

Album solo, production pour d'autres, B.O de films ou de jeux vidéo: les deux membres de l'ex-duo Daft Punk ont toujours «tendance à jaillir là où on ne les attend pas».

Sur ce sujet
Une faute?

Album solo, production pour d'autres, B.O de films ou de jeux vidéo: «Tout est ouvert» pour les deux membres de l'ex-duo Daft Punk, qui ont toujours «tendance à jaillir là où on ne les attend pas», décrivent pour l'AFP les connaisseurs du groupe. «Personne n'est jamais arrivé à se mettre dans leurs têtes: c'est dur de percer le casque des robots», prévient pour l'AFP Patrice Bardot, une des signatures de la bible «Electrorama, 30 ans de musique électronique française» (Marabout).

«La musique chez eux est très facile à cerner, ultraréférencée, mais pour ce qui est de leur personnalité, c'est plus compliqué», acquiesce Yves Bigot, coauteur avec Michel et Camille Goujon de «Daft Punk, incognito» (L'Archipel). Nul ne les voit s'arrêter en tout cas. Poussé par l'AFP à filer la métaphore de deux robots qui disparaissent pour devenir des étoiles, Jean-Michel Jarre, figure tutélaire de l'électro, a rebondi: «Non, les étoiles, ce sont des astres que l'on voit quand ils sont morts, eux sont bien vivants et vont continuer leur carrière».

Un dernier album

Passeront-ils par la case album solo? C'est ce qui arrive en général avec les duos de la French Touch, comme les deux membres de Air, Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, qui en sont à plusieurs projets personnels. Un album de Gaspard Augé, moitié de Justice, est également annoncé par la presse spécialisée. Patrice Bardot dépeint pour les ex-Daft «un après qui correspond déjà à un avant», puisque depuis leur dernier album «Random Access Memories» (2013, porté par le tube «Get Lucky») ils se sont «occupés chacun de leur côté».

Thomas Bangalter, 46 ans, a en effet signé la B.O. de films de Gaspar Noé tandis que Guy-Manuel de Homem-Christo, 47 ans, a travaillé avec Charlotte Gainsbourg ou produit Sébastien Tellier. «Oui, ils ont déjà produit pour d'autres, mais entre musiques pour le cinéma, pour jeux vidéo ou films d'animation, il y a tellement de possibilités, sans oublier que le cinéma les intéresse aussi derrière la caméra», prolonge Yves Bigot.

Le petit film vidéo annonçant leur séparation lundi est ainsi tiré d'«Electroma», long-métrage réalisé en 2006 par le binôme casqué. «Est-ce qu'il y aura la même hystérie autour d'un projet de Bangalter ou de Homem-Christo? Je n'en suis pas sûr, c'était l'alliance des deux qui produisait cet effet, il n'y a qu'à voir l'annonce de leur séparation: on a l'impression qu'ils sont morts», commente encore Patrice Bardot. «Tout est ouvert, je me demande même si il n'y aura pas un dernier album qui s'appellera "Épilogue"», s'amuse Yves Bigot. C'est le titre choisi pour le clip de 8 minutes devenu viral lundi, clap de fin de 28 ans de collaboration.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tommy le 23.02.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens donc, des Français masqués en période de Covid, c'est rare...

  • Fritz le 23.02.2021 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont millionnaires les mecs!! Bravo à eux ils l'ont mérités

  • Bzzzzzzz! le 23.02.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient se mettre à la moto!Ils ont déjà le casque !

Les derniers commentaires

  • cucul le 24.02.2021 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si Aphex Twin se sépare je serais plus triste

  • Bzzzzzzz! le 23.02.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient se mettre à la moto!Ils ont déjà le casque !

  • Stop the music and go home, i repeat... le 23.02.2021 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    En électro il arrive très souvent que des dj bossent ensemble le temps d'un mix, d'un set ou d'un live. Généralement c'est un projet éphémère, chacun retournant dans à sa vie une fois le projet terminé. Ce devait être le cas pour Daft Punk, mais devant le succès rencontré ils ont décidé de faire durer le duo. Aujourd'hui nous assistons simplement à ce qu'aurait dû être Daft Punk.

  • Tommy le 23.02.2021 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens donc, des Français masqués en période de Covid, c'est rare...

  • D.Guetta le 23.02.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont décidé d'ouvrir des sociétés au Luxembourg pour optimiser leurs gains et parce qu'ils adorent ce pays...