Sortie imminente?

02 mai 2016 13:24; Act: 02.05.2016 14:45 Print

Radiohead sème le doute chez ses fans

Le groupe de rock a effacé lundi le contenu de ses pages Facebook et Twitter, faisant naître chez ses fans des spéculations sur l'imminence de la sortie d'un nouvel album.

Radiohead n'est pas monté sur scène depuis 2012.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Britanniques, qui n'ont de cesse de trouver de nouveaux moyens de diffuser leur musique et de communiquer avec leur fans, ont conservé leurs pages officielles sur Facebook et Twitter mais celles-ci sont blanches, n'affichant plus aucune photo ou message. Le compte officiel du groupe et le compte Twitter du chanteur Thom Yorke ont également été purgés de leurs données.

Ces derniers jours, les fans britanniques du groupe ont en outre reçu par la poste un tract mystérieux sur lequel était écrit «Sing The Song Of Sixpence That Goes Burn The Witch We Know Where You Live», laissant certains en conclure que leur nouvel album, le neuvième et premier en cinq ans, pourrait s'appeler «Burn The Witch» (Brûle la sorcière). Le quintette n'a pour l'heure donné aucun détail sur ce nouvel album, outre qu'il était enregistré en studio.

De retour sur scène

Radiohead a annoncé à la mi-mars qu'il allait jouer notamment du 20 mai au 4 octobre à Amsterdam, Paris, Londres, New York, Los Angeles et Mexico, avec deux concerts dans chaque ville sauf à Londres, où le groupe donnera trois concerts. Les rockeurs britanniques sont aussi annoncés dans huit festivals, dont Primavera Sound à Barcelone, Summer Sonic au Japon et l'édition européenne, à Berlin, du festival Lollapalooza de Chicago. Ils joueront aussi au Zénith à Paris les 23 et 24 mai, ainsi qu'à Lyon, au festival Les Nuits de Fourvières le 1er juin, et à Montréal pour le festival Osheaga prévu du 29 au 31 juillet.

Ce nouvel album sera le premier de Radiohead depuis «King of the Limbs», sorti en 2011. Radiohead a vendu plus de 30 millions d'albums depuis son émergence en plein âge d'or du rock alternatif au début des années 1990. Mais le groupe a vite troqué la guitare rock pour des sons plus électroniques et expérimentaux qui ont commencé avec l'album «OK Computer» en 1997. Radiohead n'a pas joué sur scène depuis 2012 bien que son chanteur Thom Yorke se soit produit plusieurs fois en solo. Thom Yorke a sorti en 2014 un deuxième album, «Tomorrow's Modern Boxes», dominé par les riffs électroniques et des réflexions sur le rôle de l'individu dans la société industrielle.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.